RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Le droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle à son identité de genre

    2, 3 et 4 mai - Sion (Suisse)

    L’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE), la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) et la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Valais, s’associent en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe pour organiser le 5ème Colloque International de Sion, qui se consacre en 2013 à la thématique « Le Droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle et à son identité de genre ».


    lire la suite


  • Feriel Lalami, Les Algériennes contre le code de la famille. La lutte pour l’égalité

    Loi discriminatoire promulguée en 1984, le code de la famille va à l’encontre de l’égalité entre les hommes et les femmes, promise pendant la lutte pour l’indépendance et énoncée par la Constitution. Il cristallise les actions menées par les Algériennes qui militent pour cette égalité.


    lire la suite


  • Droits des femmes, droits de l’Homme

    Avant le 15 septembre

    La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de La Réunion invite chacun à contribuer au 37ème numéro de sa revue angliciste Alizés, pensé sur le thème « Droits des femmes, droits de l’Homme ». Ce numéro thématique portera sur les droits des femmes dans leur(s) rapport(s)
    aux droits de l’Homme dans le monde anglophone, sachant que l’ensemble
    n’est pas contraint par un cadre strictement juridique.


    lire la suite


  • Les femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle

    Avant le 20 septembre - Toulouse

    Victimes d’exclusion et de discrimination, rejetées de la société patriarcale, les femmes sont parvenues au prix de longues luttes, à se frayer un chemin sur la voie de l’inclusion sociale et politique en Occident mais aussi dans d’autres régions du monde. Cette (r)évolution a permis aux femmes de passer du statut subalterne d’objet de représentations sociales à celui de sujet de droit.


    lire la suite


  • Ute Gerhard, "Droit civil et genre en Europe de l’époque napoléonienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale"

    12 mars - Paris Panthéon

    Intervention dans le cadre du séminaire "Genre et Europe"


    lire la suite


  • Colloque

    Droits des femmes et révolutions arabes

    29 juin - Le Mans

    Il y a à peu près une année que naissaient « Les révolutions arabes ». Celles-ci ont intimement concerné les femmes.

    Elles en ont été, avec les hommes, les initiatrices, notamment pour contester la place qui leur est assignée.


    lire la suite


  • Colloque

    L’ouverture du mariage aux personnes de même sexe

    15 avril - Paris Assas

    Le thème abordé sera le suivant : « L’ouverture du mariage aux personnes de même sexe », avec la participation de certains professeurs de l’équipe pédagogique du Master, ainsi que d’intervenants extérieurs apportant chacun leurs lumières sur les données de la réforme, les débats qu’elle suscite et ses conséquences juridiques.


    lire la suite


  • Annie Junter, "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et discrimination sexiste : trente ans de politiques du droit (1983-2013)"

    21 février - Bordeaux 2

    Il s’agira de passer en revue les politiques du droit adoptées depuis la Loi Roudy de 1983 jusqu’à la troisième génération de droits récemment annoncée par la Ministre des droits des femmes, de questionner les modèles sous-jacents de l’égalité et la lutte contre les discriminations, d’interroger leur effectivité et leurs impacts sur les pratiques sociales.


    lire la suite


  • Comment le genre produit le droit

    Avant le 2 avril - Cahiers du genre

    Les Cahiers du genre, revue pluridisciplinaire diffusant les résultats de recherches françaises et internationales sur le genre et les rapports sociaux de sexe, souhaitent publier un dossier d’articles sur la production du droit à l’éclairage du genre et sollicitent des propositions d’articles. Ce faisant, il s’agira de s’intéresser à un domaine encore peu exploré de la recherche en France et de mettre en évidence combien l’analyse des processus de production (discursif et normatif) du droit s’avère heuristique pour saisir la construction du genre.


    lire la suite


  • Le genre : politique, travail, droit, développement

    Avant le 22 décembre - Inde

    Le statut des individus et l’attribution des rôles sociaux selon le genre fait, depuis longtemps, l’objet de recherches détaillées par des chercheuses et des chercheurs de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Le genre est aujourd’hui conceptualisé comme une construction sociale de la différence sexuelle, qui fait système tant sur le plan de la différenciation que sur celui de la hiérarchisation.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :