Colloque organisé par
Université du Maine
UFR Droit, Sciences économiques et Gestion
Laboratoire Themis-UM
29 Juin 2012, Le Mans
Présentation :
Il y a à peu près une année que naissaient « Les révolutions arabes ». Celles-ci ont intimement concerné les femmes.
Elles en ont été, avec les hommes, les initiatrices, notamment pour contester la place qui leur est assignée.
Elles en ont été les actrices, manifestant aux côtés des hommes.
Elles revendiquent aujourd’hui le droit d’en goûter les fruits et de voir leur situation changer.
Si des colloques sur les printemps arabes ont sans conteste déjà eu lieu au regard des questions politiques soulevées, aucun n’a abordé ce thème sous un angle purement juridique et au seul prisme du Droit des femmes.
Il s’agit donc cette fois d’envisager ces révolutions à cette aune.
Afin de mettre ces points en évidence, ce colloque, organisé sur une journée, sera décomposé, outre le temps introductif, en quatre temps principaux qui permettront d’étudier comment ces révolutions ont influé et influeront sur les droits civils (libertés d’expression, d’aller et venir, de manifestation, d’association… Statut civil, droit au nom, à la succession …), politiques (droit à la sûreté, interdiction de la torture …droit de vote et d’éligibilité) et économiques, culturels et sociaux (droit au travail, droit à l’éducation) des femmes. Le dernier temps ouvrira une réflexion sur l’effectivité de la justice pour faire valoir ces droits et un éventuel secours du droit, international et européen notamment.
Ce colloque trouve naturellement sa place dans les activités du Laboratoire de recherches de l’UFR de Droit de l’Université du Maine, le Themis-UM. Ce dernier consacre en effet l’un de ses champs de recherches à l’« Hybridation et Articulation des Systèmes Normatifs » et porte sur la thématique des mutations contemporaines du droit : articulations des ordres et des systèmes juridiques, génétique des normes, relations entre droit public et droit privé, opposition entre droit positif et histoire. Ce colloque illustrera et éclairera chacun de ces points.
En outre, toujours dans le cadre de ce laboratoire et autour de l’Unité du Droit, certains membres de l’axe participent au réseau international et européen du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public (LM-DP). Il va de soi que cette journée s’inscrit aussi parfaitement dans cette perspective.
Enfin, parce qu’il interroge les questions liées au droit et au genre, ce colloque est aussi réalisé grâce à la participation active des membres du groupe de recherches ANR REGINE ( Recherches et Etudes sur le Genre et les Inegalités dans les Normes en Europe).
Infos et programme :