RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Hommage à Assia Djebar : Sortir de la marge et du harem

    Avant le 30 septembre - revue CELAAN

    En 1975, Hélène Cixous révolutionna la discipline de la théorie des genres (gender theory) en publiant son fameux texte sur Le Rire de la Méduse dans lequel elle exhorte les femmes ‘’à sortir de la marge et du harem.’’ Dans cet hommage à Assia Djebar, la revue CELAAN se propose de se pencher sur le paradigme de ‘’l’échappée hors harem’’ dans l’œuvre littéraire, cinématographique et théorique d’Assia Djebar.


    lire la suite


  • Paroles de femmes. Rôles et images de soi dans les écrits privés, Europe, XVIe-XXe siècles

    22 mai - Amiens

    Les écrits privés féminins font l’objet depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la part des historiens. L’objectif de la journée d’étude est d’élargir l’analyse à une aire euro- péenne, centrée principalement sur le Nord-ouest européen (France, Suisse, Hollande, etc.) et d’aborder la variété des rôles sociaux féminins, ainsi que les représentations que les femmes se donnent d’elles-mêmes.


    lire la suite


  • Guyonne Leduc, Comment faire des études-genres avec la littérature. Masquereading

    Issues d’un séminaire doctoral (Lille 3, 2013), ces 19 contributions (littérature, philosophie, droit, sociologie, cultural studies…) tentent de répondre à deux questions : que fait-on quand on écrit " sur " les genres ? Dans quel cadre épistémologique est-on ? Autrement dit, quels régimes de savoirs/pouvoirs informant les genres combat-on dans la perspective ouverte par la critique féministe qui a posé un regard politique sur les relations de pouvoir, que génère le système sexe/genre dominant ?


    lire la suite


  • France Grenaudier-Klijn, Elisabeth-Christine Muelsch et Jean Anderson (dir.), Écrire les hommes. Personnages masculins et masculinité dans l’œuvre des écrivaines de la Belle Époque

    Les auteures évoquées dans cet ouvrage reflètent l’extraordinaire variété de l’écriture féminine de la Belle Epoque : Thérèse Bentzon, Daniel Lesueur, Louise-Marie Compain, Rachilde, Georges de Peyrebrune, Lucie Delarue-Mardrus, sans oublier Colette, Anna de Noailles, Marcelle Tinayre…


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Ecrivaines méconnues

    Avant le 21 juin - Le Champ des Lettres

    Archives, articles, traductions, textes... Pour ce numéro, nous cherchons à faire revivre les mots méritants des consœurs du passé, balayées sous le tapis de l’Histoire, qu’elles aient été connues ou non de leur vivant.


    lire la suite


  • Colloque

    Femmes européennes en voyage Afrique, Orient : regards littéraires

    14-15 juin - Paris Sorbonne

    Les récits de voyage de femmes font depuis quelques années l’objet d’une (re) découverte progressive grâce à une critique littéraire explorant ce domaine en friche. Dans cette lignée, ce colloque propose d’interroger le statut du voyage « féminin » et la spécificité (le cas échéant) du regard que la femme, derrière la voyageuse, porte sur les pays visités d’Orient et d’Afrique.


    lire la suite


  • Eva Tilly, Arnaud Duprat (dir.), Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique

    Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d’enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les œuvres artistiques. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s’exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux œuvres.


    lire la suite


  • Arts et littérature. Études sur les femmes, le sexe et le genre

    7 mars - Lille 3

    Séminaire de laboratoire


    lire la suite


  • Christine Planté, La Petite sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur

    Pourquoi si peu de noms de femmes dans notre histoire littéraire ? Au XIXe siècle, si des femmes peuvent écrire et publier, à l’instar de Laure Surville, sœur cadette de Balzac, elles se heurtent au poids des préjugés, des conventions sociales et littéraires.


    lire la suite


  • Marie NDiaye’s Tales of Power : Being at the End of One’s Rope

    Avant le 15 février - Paris

    Marie NDiaye (1967-) est un des auteurs contemporains les plus connus en France, et a récemment reçu le Prix Goncourt (2009). Ses œuvres littéraires variées – romans, pièces de théâtre, scénarios de films ou romans pour la jeunesse – paraissent inattendues à la tête des listes des meilleures ventes de livres mais ses œuvres sont bien extrêmement populaires. Ses textes submergent ses lecteurs à la fois thématiquement et stylistiquement ; ceux-ci endurent des narrations d’un contenu sombre et d’une forme également dense, complexe et tortueuse.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :