RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Margot Lauwers, "Amazones de la plume : les manifestations littéraires de (...)

Margot Lauwers, "Amazones de la plume : les manifestations littéraires de l’écoféminisme contemporain"

3 octobre 2014 - Université de Perpignan


Date de mise en ligne : [17-10-2014]



Mots-clés : littérature | féminisme


Margot Lauwers a soutenu sa thèse en Etudes anglophones intitulée "Amazones de la plume : les manifestations littéraires de l’écoféminisme contemporain" le vendredi 3 octobre 2014 à l’IFCT de l’Université de Perpignan Via Domitia

Jury :

Nicole Ollier, Professeur, Université de Bordeaux III
Anne Simon, MCF HDR, CNRS / EHESS
Paul Carmignani, Professeur, Université de Perpignan Via Domitia
Jonathan Pollock, Professeur, Université de Perpignan Via Domitia

Résumé :

En s’intéressant aux écrits entourant l’histoire houleuse de la mouvance éco féministe, cette thèse dresse le portrait des différentes manifestations littéraires de l’éco féminisme contemporain en soutenant l’idée selon laquelle la critique littéraire constitue le cœur de cette mouvance, plutôt qu’une simple manifestation de celle-ci.
La première partie de notre travail reprend l’histoire complexe de l’éco féminisme et de la critique littéraire éco féministe, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, en opérant une remise en contexte historique. Ceci permet d’aborder le problème de l’essentialisme souvent associé à l’éco féminisme en faisant apparaître la stérilité de ce débat au regard des évolutions que la mouvance peut apporter, d’une part, et, d’autre part, d’insister sur les racines (éco) féministes de l’éco critique. Notre seconde partie établit les grandes lignes d’une praxis éco féministe transversale, avant de se concentrer plus particulièrement sur la façon dont l’éco critique féministe articule le rapport au lieu, à la corporéité et le rapport au langage. Enfin, la troisième partie de la thèse porte sur l’objet d’étude de l’éco critique féministe : la littérature. Nous y proposons nos propres analyses éco critiques féministes d’une sélection de textes contemporains. La troisième partie offre ainsi une application concrète de la praxis éco féministe transversale à laquelle la seconde partie s’intéresse, afin d’illustrer notre point clef : la théorie sert à guider et informer la lecture, bien entendu, mais la littérature et la critique littéraire ont également alimenté et enrichi la pratique critique et l’activisme.

Contact :

margot.lauwers@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :