sexualité
Appel à contributions
Avant le 30 novembre - Brésil
Taking place for the first time in South America, the conference will provide researchers worldwide with an opportunity to present their work and share ideas in the fields of language, gender, and sexuality.
Séminaire IRIS
EHESS Paris
Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Les analyses réflexives se sont multipliées depuis une trentaine d’années, mais elles continuent de minimiser – voire d’éclipser – les interrogations posées par le sexe des chercheur-e-s et les enjeux particuliers qu’il soulève.
Avant le 30 novembre - New York
Si l’influence de Foucault dans les études sur la sexualité est indéniable, de nombreux intellectuels lui ont reproché sa célèbre affirmation selon laquelle le XIXe siècle a créé le « personnage » de l’homosexuel alors que le sodomite n’était jusqu’alors qu’un « sujet juridique ». Ces distinctions entre actes et identité, altérité et continuité ont suscité de vifs débats et analyses chez nombre d’intellectuels travaillant sur les questions de sexualité, qu’il s’agisse d’hétérosexualité, d’homosexualité ou d’approche queer.
Les formes d’expression de la sexualité humaine connaissent aujourd’hui de rapides et pro- fondes mutations. Si le choc provoqué par l’apparition du VIH a conduit à focaliser un temps leur étude sur la seule dimension du « risque », des tra- vaux récents s’ouvrent à d’autres thématiques : diversité des pratiques amoureuses, homosexualité, prostitution, pornographie, etc.
5-6 mai - Genève
Comment rendre compte du genre lors d’une enquête de terrain anthropologique ? Comment construire des observations qui prennent en compte le genre ? Quelle visibilité donner aux rapports sociaux de sexe ? Comment interpréter les rapports de genre qui se déroulent sous le regard des chercheur.e.s ? Comment le genre structure-t-il la pratique de l’enquête de terrain ?
8-9 avril - Lorient
Comité Organisateur - Equipe américaniste : Sergio Delgado, Mariannick Guennec et Rémi Le Marc’hadour
Bruxelles
Journée d’études
6 Juin - MSH Paris Nord
Lors de cette quatrième journée de travail, nous proposons de réfléchir aux questions relatives au genre et à la sexualité dans les recherches en sciences humaines et sociales portant sur le cancer envisagé non pas en tant qu’entité biologique mais en tant que construction sociale (Freidson, 1970). Les représentations associées aux pathologies cancéreuses ont considérablement évolué depuis la fin du XIXe siècle (Pinell, 1992) et parmi elles, la perception de leur éventuel caractère genré.
4 octobre - Aix-en-Provence
Conférence organisé par le programme CAPES-COFECUB dans le cadre de Genre, sexualité et parenté : une étude comparative France-Brésil
Avant le 1er septembre - Lille 3
Comment les utopies – littéraires et/ou communautaires (imaginées par des hommes comme par des femmes) – représentent-elles, augmentent-elles ou résolvent-elles l’/les inégalité(s) entre les hommes et les femmes ? Telle sera la problématique de cette manifestation.