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Ethnologie française, "Sexualités négociées"


Date de mise en ligne : [02-07-2013]



Mots-clés : sexualité


n° 03/2013, 22 euros. ISBN : 978-2-13-061807-2

Numéro dirigé par Sibylla Mayer et Philippe Combessie

Les formes d’expression de la sexualité humaine connaissent aujourd’hui de rapides et pro- fondes mutations. Si le choc provoqué par l’apparition du VIH a conduit à focaliser un temps leur étude sur la seule dimension du « risque », des tra- vaux récents s’ouvrent à d’autres thématiques : diversité des pratiques amoureuses, homosexualité, prostitution, pornographie, etc. La sexualité est ici observée sous l’angle de la négociation, porteuse de figures d’échanges croisés : on peut y repérer des situations de séduction où l’articulation entre rap- ports sexuels et cadeaux n’est pas nécessairement l’expression d’un pouvoir. Ces négociations intègrent aussi l’économie affective car la sexualité négociée n’est pas réductible à ses manifestations physiques : elle s’exprime aussi à travers les sentiments.
Quel que soit le thème étudié, Internet s’invite dans ces pratiques et y joue un rôle grandissant. Étant un truchement qui manipule informations et communication, Internet renforce le rôle de la négo- ciation dans ces relations amoureuses ou sexuelles, au point d’en devenir l’élément déclencheur.
Loin de conclure à une sexualité autonomisée, voire réifiée dans une singularité incommensurable, les contributions ici réunies mettent l’accent sur la forte perméabilité entre différentes sphères du social : les dimensions économiques, les contraintes légales, les moyens de communication, les relations professionnelles et privées.

http://www.puf.com/Revues:Ethnologie_française_2013_-_N°_3

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