RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Le genre tout terrain. Des sexualités au religieux : quelles approches (...)

Le genre tout terrain. Des sexualités au religieux : quelles approches anthropologiques du genre

5-6 mai - Genève


Date de mise en ligne : [17-04-2015]



Mots-clés : sexualité | religion | anthropologie


Module CUSO organisé par Delphine Gardey, Directrice des Etudes Genre, Faculté des Sciences de la Société, Université de Genève

5-6 mai

Université de Genève, Uni Mail

Présentation :

Comment rendre compte du genre lors d’une enquête de terrain anthropologique ? Comment construire des observations qui prennent en compte le genre ? Quelle visibilité donner aux rapports sociaux de sexe ? Comment interpréter les rapports de genre qui se déroulent sous le regard des chercheur.e.s ? Comment le genre structure-t-il la pratique de l’enquête de terrain ? Telles sont les interrogations qui constitueront le socle de ce module méthodologique axé sur la discussion et le partage d’expériences de terrain. Nous aborderons ainsi les différents thèmes classiques de l’enquête ethnographique tels que la question de l’opérationnalisation des concepts, le choix des outils d’enquête, le choix du terrain, les enjeux de positionnement du chercheur.e, le rôle de la réflexivité ou encore l’interprétation des matériaux, etc.
Ce module, pour l’essentiel méthodologique, est organisé autour de la venue à Genève et d’une rencontre avec la Pr. Saba Mahmood, (Professeure au département d’anthropologie, Université de Berkeley). La rencontre s’articule en deux temps. Après une conférence publique sur les recherches et les réflexions actuelles de Saba Mahmood sur l’articulation de la question du genre, du droit et des religions au Moyen-Orient et en Europe, une journée méthodologique est organisée autour du thème : « L’enquête de terrain en anthropologie à l’épreuve du genre et du religieux ». En matinée de cette journée, les doctorant.e.s échangent avec Saba Mahmood autour de son expérience de terrain en tant qu’anthropologue des phénomènes religieux, spécialiste de l’islam et des questions de genre. Dans l’après-midi, la réflexion sur les façons de « faire du terrain » dans une perspective de genre en anthropologie devient centrale avec les contributions et les échanges avec deux autres anthropologues travaillant sur des champs différents : Laurence Herault (Professeure à l’Université d’Aix Marseille), et Gianfranco Rebucini (ATER à l’EHESS, Paris).

Programme :

Mardi 18h15-20h

> Conférence publique de Saba Mahmood
« Regulating Minority Religions and Gender Issues in the Middle East and Europe : A Secular Dilemma ? »
« Régulation des “minorités religieuses“ et questions de genre au Moyen-Orient et en Europe : quels enjeux de sécularisation ? »

Mercredi 10h15-18h

Module méthodologique CUSO, école doctorale en études genre : "Comment rendre compte du genre sur le terrain ?"
. 10h30 : Intervention de la Saba Mahmood sur le thème « Comment rendre compte du genre sur le terrain ? Retour sur l’enquête “Politique de la piété. Le féminisme à l’épreuve du renouveau islamique“ Paris : la découverte, 2009 »
. 11h15 : Discussions – échanges avec les doctorant-e-s modérés par Iulia Hasdeu (UNIGE)
. 14h15 : Laurence Herault (Uni. Aix-Marseille) autour du thème : « L’enquête de
. 14h45 : Gianfranco Rebucini (EHESS) sur le thème : « L’enquête de terrain à
. 15h15 : Discussions – échanges avec les doctorant-e-s modérés par Iulia Hasdeu (UNIGE)
. 16h00 : « Comment rendre compte du genre lors d’un terrain de doctorat ? » : retour sur les expériences de terrain des doctorant.e.s
. 18h : Mots de conclusion du module
Attention : les travaux du matin auront lieu en anglais et ceux de l’après midi en français

Contact :

laura.piccand@unige.ch

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :