RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, "Des filles, des garçons et les autres. (...)

Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, "Des filles, des garçons et les autres. Les transidentités à l’école"

27 mars - Paris


Date de mise en ligne : [02-03-2015]



Mots-clés : transsexualité | identité | scolarité


Intervention dans le cadre du séminaire de l’IEC

27 mars 2015

Université Pierre et Marie Curie (Jussieu), amphithéâtre Durand (bât. Esclangon, Paris 5e), 14h-16h

Présentation :

Nous avons donné ce titre à notre communication pour signifier le cœur de notre sujet, en référence à l’ouvrage de Kate Bornstein (Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, 1994), tout en évitant la lecture restreinte et passée d’un « troisième » sexe ou genre. Qui sont ces « autres » en relation et rapport aux identités connues, filles et garçons ? Comment saisir et comprendre ce tiers non nommé culturellement sans retomber sur un discours médico-légal des « transsexuels » ou un discours militant des « transgenres » réitérant une opposition entre deux trajectoires et deux groupes ? Comment le renommer suppose un examen approfondi du sujet en se départissant de la réponse médico-légal. 
Cette communication s’intéresse à l’école et aux processus d’effacement des identités trans en regard d’une binarité naturalisante en nous référant aux contextes français, brésilien et luxembourgeois. 

Maud-Yeuse Thomas (Université Paris 8) et Karine Espineira (Université Nice-Sophia Antipolis) sont co-fondatrices de l’Observatoire des transidentités, une revue en ligne depuis décembre 2010 : 
http://www.observatoire-des-transidentites.com/. 

Contact et infos :

http://www.institutemilieduchatelet.org/seminaire-detail?id=281

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :