Intervention dans le cadre du séminaire de l’IEC
27 mars 2015
Université Pierre et Marie Curie (Jussieu), amphithéâtre Durand (bât. Esclangon, Paris 5e), 14h-16h
Présentation :
Nous avons donné ce titre à notre communication pour signifier le cœur de notre sujet, en référence à l’ouvrage de Kate Bornstein (Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, 1994), tout en évitant la lecture restreinte et passée d’un « troisième » sexe ou genre. Qui sont ces « autres » en relation et rapport aux identités connues, filles et garçons ? Comment saisir et comprendre ce tiers non nommé culturellement sans retomber sur un discours médico-légal des « transsexuels » ou un discours militant des « transgenres » réitérant une opposition entre deux trajectoires et deux groupes ? Comment le renommer suppose un examen approfondi du sujet en se départissant de la réponse médico-légal.
Cette communication s’intéresse à l’école et aux processus d’effacement des identités trans en regard d’une binarité naturalisante en nous référant aux contextes français, brésilien et luxembourgeois.
Maud-Yeuse Thomas (Université Paris 8) et Karine Espineira (Université Nice-Sophia Antipolis) sont co-fondatrices de l’Observatoire des transidentités, une revue en ligne depuis décembre 2010 :
http://www.observatoire-des-transidentites.com/.
Contact et infos :
http://www.institutemilieduchatelet.org/seminaire-detail?id=281