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Gael Pasquier, "Les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire : vers un nouvel élément du curriculum"

22 janvier 2014 - EHESS


Date de mise en ligne : [20-11-2013]



Mots-clés : égalité | scolarité | éducation


Gael Pasquier soutiendra sa thèse intitulée "Les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire : vers un nouvel élément du curriculum" sous la direction de Nicole Mosconi, le 22 janvier à 14h à Paris Ouest Nanterre, dans la salle René Rémond, Bâtiment B (salle B15).

Jury :

Farinaz Fassa Recrosio, professeure en Sociologie de l’éducation, Université de Lausanne, rapporteure
Eric Fassin, Professeur de Science Politique, Université Paris VIII
Cendrine Marro, Maîtresse de Conférence en Sciences de l’éducation, HDR, Université Paris X
Nicole Mosconi, Professeure émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris X, directrice de thèse
Patrick Rayou, Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Paris VIII rapporteur

Résumé :

La mixité scolaire n’implique pas l’égalité entre les sexes. elle pose la question du type de relation qu’une société entend promouvoir entre eux. en france, si l’école peut être perçue comme un facteur d’émancipation des femmes, de nombreuses études ont montré qu’elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexes traditionnels. Il existe cependant des directives officielles de l’éducation nationale qui prescrivent aux enseignant-e-s d’oeuvrer pour l’égalité des sexes à l’école. il semble cependant que celles-ci ne soient appliquées que par une minorité. j’envisage dans ma recherche de m’intéresser aux enseignant-e-s du primaire qui prennent en compte cette dimension dans le travail mené dans leur classe et aux pratiques en faveur de l’égalité des sexes qu’ils-elles mettent en place. quelles sont ces pratiques ? leur action que l’on peut supposer innovante, puisqu’elle est minoritaire, pose certaines questions. s’agit-il de faire expérimenter l’égalité des sexes au quotidien dans une classe ou d’associer les élèves à une réflexion autour de cette question ou les deux ? peut-on enseigner l’égalité des sexes à l’école et comment ? quels sont les avantages et les limites d’un tel enseignement ? ces pratiques soulèvent en effet des problèmes éthiques et politiques importants car il s’agit d’un domaine socialement conflictuel qui fait appel à des représentations sociales ayant trait à l’identité de chacun.

Contact :

gael.pasquier@u-paris10.fr

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