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Le genre à l’étude ! Les termes et les formes de l’expérience étudiante

22 mars - Strasbourg


Date de mise en ligne : [19-03-2013]



Mots-clés : scolarité


Thémat’IC 2013

Comité d’organisation :

Patricia Caillé, Maîtresse de Conférences au Département Information-Communication de l’IUT Robert Schuman et chercheur au LISEC, Université de Strasbourg
Nassira Hedjerassi, Professeure des universités, chercheure au Cerep EA 4692, Université de Reims
Sophie Kennel, PRCE Documentation, IUT Robert Schuman de l’Université de Strasbourg

Vendredi 22 mars 2013

IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg

Présentation :

Sous l’impulsion de Sophie Kennel, Chargée de mission, « Ascenseur social et réussite », nous avions consacré l’édition 2010 à une réflexion sur l’articulation entre ascension sociale et réussite des étudiants. Dans cette nouvelle édition, nous poursuivrons ce travail en nous intéressant davantage à la façon dont les étudiants de divers horizons sociaux, générationnels, géographiques et culturels, choisissent une formation, se pensent en tant qu’étudiants et vivent leurs études, des questions que nous aimerions réexaminer au prisme du genre.
Au tournant des années 2000, des recherches explorent les différentes dimensions de l’expérience étudiante. Dans Le métier d’étudiant : l’entrée dans la vie universitaire (Paris : PUF, 1997), Alain Coulon examine la transition du lycée à l’université et le processus d’affiliation, c’est-à-dire les apprentissages institutionnels et intellectuels nécessaires à l’acquisition progressive d’un nouveau statut social. Un an plus tard, dans Les nouveaux étudiants, un groupe social en mutation (Paris : Armand Colin, 1998), Valérie Erlich proposait de développer une réflexion sur les étudiants à partir des différents temps de la vie étudiante. Puis Mathias Millet dans Les Etudiants et le travail universitaire (Lyon : PUL, 2003) comparait le rapport des étudiants de différentes disciplines au travail universitaire. Plus récemment, Aziz Jellab interrogeait dans Les Etudiants en quête d’université (2009), l’importance d’un projet professionnel dans la réussite d’un étudiant. Ces recherches n’accordent pas toutes la même importance à la variable des sexes et au genre dans la façon qu’elles ont d’analyser le rapport des étudiants à l’enseignement supérieur, ni ne voient le genre opérer de la même façon. Comment penser l’articulation entre le sexe, la condition sociale, l’âge ou l’origine géographique dans le parcours des étudiant-e-s ? Si les filles réussissent de mieux en mieux à l’université, quels sont les enjeux d’une réflexion sur la dimension genrée du rapport aux études.

Nous convierons, dans un premier temps, des chercheurs à mettre en relief les dimensions sexuées et genrées du rapport que les étudiants entretiennent avec les études et l’institution et de la façon dont ils ou elles se définissent. Comment des étudiants et des étudiantes choisissent-ils une formation plutôt qu’une autre ? Les étudiants et les étudiantes abordent-ils le travail universitaire de la même façon, en ont-ils la même conception ? Comment le prisme du genre transforme-t-il la compréhension que nous avions des dimensions et des temps de l’expérience étudiante ? Dans un deuxième temps, nous poserons la question de la « professionnalisation » devenue l’un des « mots d’ordre » au nom duquel de nombreux dispositifs sont mis en place par le biais d’institutions, de rapports et de réformes (Pinto 2008) 2. Comment une perspective genre nous permet-elle de revisiter les questions liées à la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (renouvellement de l’offre, enjeux de l’insertion professionnelle, partenariats avec les milieux professionnels, etc.) et les actions menées ? Dans ce cadre, nous inviterons des professionnels à commenter diverses initiatives lancées pour la mixité et la diversité dont l’objectif est la réussite des étudiants.

Programme :

. 8h30-9h15 – Introduction

. 9h15-10h - Les manières de se socialiser et d’étudier à l’université, une question de genre ? Une relecture d’un matériau empirique issu d’une recherche sur l’expérience étudiante

> Aziz Jellab, Inspecteur général de l’Education nationale, Chercheur au CERIES, université Lille 3
10h-10h45 - Les inégalités de genre et la manière d’étudier dans l’enseignement supérieur

> Saeed Paivandi, Professeur en Sciences de l’Education, Université de Lorraine/LISEC

. 11h15-12h - « J’avais eu des échos comme quoi vous étiez très strict » La scolarisation des seconds cycles universitaires comme attente pédagogique spécifique.

· Cédric Hugrée, Chercheur au CNRS, Cresppa-Équipe CSU
12h-12h30 - Quels sont les enjeux du genre aujourd’hui ?

· Nassira Hedjerassi, Professeur, Cerep EA 4692, Université de Reims

Discussion à la suite des interventions

. 14h15-15h - Salariat étudiant et féminisation de l’enseignement supérieur

> Vanessa Pinto, Maîtresse de conférence, Cerep EA 4692, Université de Reims

. 15h-15h45 – Le genre et la construction de l’identité professionnelle dans le milieu de l’ingéniérie

> Biljana Stevanovic, Docteure en sciences de l’éducation et chercheure associée au CERSE à l’université de Caen Basse-Normandie

. 15h45-16h30 – Table-Ronde : Les filles et l’injonction de la professionnalisation

Modération : Julien Haristoy, chef du département Informatique, IUT Robert Schuman

Katia Beck, formatrice, Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg
Stéphanie Lutz, Cadre RH chez Liebherr
Emmanuel Percq, chef des Services académiques d’information et d’orientation, Académie de Strasbourg
Caroline Ertz, étudiante en LP Miden, IUT Robert Schuman
Muriel Frare, chef de projet, Peugeot-Mulhouse

. 17h-17h45 – Table Ronde : L’ascenseur social dans le supérieur à l’aune du genre ?

Modération : Nicole Poteaux, Directrice du Collégium Education-Formation, Université de Strasbourg

Anne-France DELANNAY, responsable du Dispositif Egalité des Chances - IEPEI, Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg
Christophe Karst, principal adjoint, collège du Stockfeld de Strasbourg
Sophie Kennel, Chargée de mission Réussite et Ascension Sociale, IUT Robert Schuman
Anne Schnepp, étudiante et apprentie en Master 1, Ecole de Management de Strasbourg

Infos et contact :

http://thematic.hautetfort.com/

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