Colloque organisé par le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, en partenariat avec Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat et le Ministère des Droits des femmes.
Comité d’organisation :
Amandine Berton-Schmitt, Chargée de mission Education au Centre Hubertine Auclert
Sylvie Cromer, Sociologue, Enseignante-chercheuse à l’Université de Lille 2
Nicole Mosconi, Professeure émérite en sciences de l’éducation à Paris X-Nanterre
Evelyne Nakache, Vice-présidente Centre Hubertine Auclert,
Gaël Pasquier, Docteur en sciences de l’éducation, Paris X-Nanterre
Cecile Ropiteaux, Enseignante, représentante de la FSU
2 juillet, Paris
Argumentaire :
Les études menées sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires existent en France et dans le monde depuis la fin des années 1970. Ces études pionnières, tout comme les travaux les plus récents mettent en lumière une très importante sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires et la persistance de stéréotypes.
Si le constat existe, il est encore aujourd’hui, difficile de le faire connaitre et reconnaitre, de faire évoluer les manuels vers une représentation plus équilibrée des deux sexes. Les enjeux de telles évolutions sont pourtant primordiaux :
Les manuels sont des vecteurs de savoirs ET de valeurs et doivent donc contribuer à diffuser les valeurs de l’école républicaine dont l’égalité entre les femmes et les hommes fait partie.
La sous-représentation des femmes et l’absence de questionnement du point du genre donnent à voir une histoire, une histoire des sciences et une histoire des arts masculines.
L’absence de femmes et la persistance de stéréotypes ne permettent pas aux filles et aux garçons de se projeter dans des modèles diversifiés ;
Conscient-e-s de ces enjeux et suite aux trois études menées par le centre Hubertine Auclert sur des manuels scolaires du secondaire, nous souhaitons organiser une journée de réflexion et de travail dont les objectifs seraient les suivants :
Faire le point sur les travaux les plus récents consacrés aux manuels scolaires du point de vue du genre dans l’ensemble des disciplines scolaires ;
Se questionner sur la réception des manuels scolaires, tant du point de vue de l’utilisation des manuels par les enseignant-e-s, que de l’impact des manuels sur les élèves ;
Réfléchir sur les liens entre contenu des programmes scolaires et contenu des manuels ;
Réfléchir sur la dimension économique des manuels et voir si celle-ci pourrait constituer
un levier sur la question de l’égalité ;
Valoriser des « bonnes pratiques », y compris internationales, qui ont permis l’évolution des représentations dans les manuels scolaires ;
Travailler sur les leviers à mettre en place afin de mobiliser efficacement les acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire.
La matinée du colloque sera ainsi consacrée à la présentation de travaux de recherche récents. Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront faites en français. Les propositions de jeunes chercheuses et chercheurs sont encouragées. Des actes du colloque seront publiés fin 2014.
Soumission :
Les propositions doivent être envoyées à amandine.berton-schmitt@hubertine.fr Elles seront d’environ 3000 signes et comporteront une courte bibliographie de la communication envisagée. Les frais de transport et d’hébergement des intervenant-e-s seront pris en charge.
Calendrier :
Date limite d’envoi des propositions de communication : 30 avril 2014
Notification d’acceptation : 10 mai 2014
Colloque : 2 juillet 2014
Contact :
contact@hubertine.fr