migration
Journée d’études
26 avril - Paris
Les grands mouvements d’immigration ont façonné l’histoire et de l’identité de l’Amérique latine. Cependant, les processus liés à l’émigration des Latino-américains sont moins connus, alors qu’ils sont très importants et s’installent dans la durée, que ce soit au sein même du continent ou vers d’autres régions
Livre
Sous le titre « Politique et poétique du genre dans les migrations. Femmes entre les rives de la Méditerranée », les actes du symposium qui s’est tenu à Paris, en Sorbonne, les 22 et 23 juin 2009, permettent de mesurer les enjeux poétiques et politiques de l’expérience menée dans le cadre du Programme de Master Tempus Drive par les Universités de Rome, Tanger-Fès, La Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Toulon-Var Université du Sud, avec la collaboration de l’AMERM et de IMED.
Débat Cahiers du genre
5 juin - Paris Pouchet
Avant le 16 janvier - Lisbonne
Social movement studies in Africa have recently contributed to the understanding of African connections to the world but without analyzing the specific role of women and gender in this process. This panel aims to explore international/transnational dimensions of African militancy and mobilizations through women’s experiences.
12 décembre 2014 - Strasbourg
Université d’été - ENS-Lyon / Lyon 2/LARHRA
Avant le 15 mars - Lyon
Cette Université d’été pluridisciplinaire est destinée à un public de 20 doctorant-e-s en sciences humaines et sociales désireux et désireuses d’approfondir leurs connaissances et leurs méthodes en études de genre.
Séminaire de recherche
Avant le 15 décembre
Si, en France, la notion d’œuvres pour la jeunesse évoque la dimension juridique et l’ordonnance pour la protection des mineurs mise en place après la Libération (1945), l’existence d’ouvrages consacrées à un jeune lectorat est cependant beaucoup plus ancienne
Journée d’études
4 décembre - Paris Diderot
En lien avec la parution du livre d’Asuncion Fresnoza- Flot, Mères migrantes sans frontières. La dimension invisible de l’immigration philippine en France (Harmattan 2013), cette journée d’études revient sur la question de l’émergence des familles dites « transnationales » et de la migration des femmes du Sud (notamment des Philippines) vers les pays du Nord.
4-5 décembre - Nantes
Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.
Université d’été
19-22 Juin 2013 - Lyon
Cette Université d’été pluridisciplinaire est destinée à un public de 20 doctorant-e-s en sciences humaines et sociales désireux et désireuses d’approfondir leurs connaissances et leurs méthodes en études de genre. Elle est organisée par l’Equipe « Genre et Société » du LARHRA (Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes, UMR CNRS 5190), en partenariat avec l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre – Mnémosyne.