RING


Accueil > Mots-clés > migration

migration

  • Yolaine Parisot et Nadia Ouabdelmoumen (dir.), Genre et migrations postcoloniales. Lectures croisées de la norme

    Les migrations sont à envisager comme autant de contextes, à la lumière du genre entendu comme la production sociale des différences et des distinctions et leur incorporation matérielle, et comme l’ensemble des processus de fabrication, d’institution et de légitimation de rapports sociaux dissymétriques.


    lire la suite


  • Transnationalism, Gender and Migration. The Intersectional challenges of Social Mobility

    Avant le 1er septembre - Îles Canaries

    The key objective of this Conference is to articulate the debate surrounding issues of gender and migration from a Citizenship, Inter-generational and Social Mobility approach. Over the past two decades there has been a growing interest in the study of mobilities from a gender perspective. Literature has focused mainly on shedding light on the active participation of women in population movements, with particular attention on the transnational approach.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    New debates on gender, migration and development : linking production and reproduction chains in contemporary mobility

    Avant le 15 août - La Corogne (Espagne)

    The main objective of this event is to articulate the debate surrounding issues of gender, migration and development. The specific aim of the conference is to combine the disciplines, approaches and perspectives that analyse the various societies affected by international migrations, focusing on the question of gender.


    lire la suite


  • Les migrations : une question de genre ?

    Toulouse 2

    Ce cycle de cours - conférences publiques propose un panorama des approches de l’espace et du territoire dans les différentes sciences sociales. Il met en perspective la diversité des points de vue théoriques, des approches disciplinaires dans ce domaine et vise à aider les étudiants à situer leur propre projet de master dans ce " paysage ".


    lire la suite


  • Séminaire de recherche en histoire

    Genre et société : perspectives historiques

    ENS de Lyon

    Toutes les sources historiques sont confrontées aux questions propres à l’identification du “ masculin ” et du “ féminin ”. Si l’absence des femmes est fréquente dans les fonds qui relatent des événements dont elles furent longtemps exclues (histoire politique, histoire diplomatique, histoire des armées), leur présence l’est tout autant dans de très nombreux domaines (le travail, la famille, l’enseignement, la création artistique, la recherche scientifique, l’immigration, les guerres…), où le changement des regards et des problématiques les a fait surgir, en nombre.


    lire la suite


  • Migrations internationales : les politiques migratoires en Europe et aux États-Unis dans une perspective de genre et de classe

    28-29 avril - Bruxelles

    Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).


    lire la suite


  • Thèse

    Dorothée Serges, "Insertions économiques des migrantes brésiliennes en Guyane française"

    9 décembre 2011 - Paris 3

    L’insertion économique des migrantes brésiliennes en Guyane française s’inscrit dans le processus global de la féminisation des migrations et du marché du travail, initiant les déplacements d’une main-d’œuvre peu qualifiée des pays des Suds, notamment des États du Pará et de l’Amapá (nord du Brésil) vers les pays des Nords, la Guyane, département d’outre-mer.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Flux migratoires et genre - Regards croisés

    17 novembre - Strasbourg

    La journée intitulée « Genre et flux migratoires » se veut une occasion de croiser les regards sur la thématique fédératrice « Le genre dans la langue, la littérature et la société », de l’EA 1340 (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques) de l’Université de Strasbourg.


    lire la suite


  • Thèse

    Michela Villani, "Médecine, sexualité et excision. Sociologie de la réparation clitoridienne chez des femmes issues des migrations d’Afrique subsaharienne"

    20 octobre 2012 - EHESS

    Les « mutilations génitales féminines » sont une invention contemporaine. Elles deviennent un objet de débat politique à partir de la fin des années 1970. Le discours juridique et les formulations médicales s’imposent sur la scène internationale, suivis par le discours féministe. Ils tracent ensemble les contours d’un crime reconnu au niveau mondial.


    lire la suite


  • Livre

    Mireille Calle-Gruber, Anaïs Frantz (éds), Politique et poétique du genre dans les migrations. Femmes entre les deux rives de la Méditerranée

    Sous le titre « Politique et poétique du genre dans les migrations. Femmes entre les rives de la Méditerranée », les actes du symposium qui s’est tenu à Paris, en Sorbonne, les 22 et 23 juin 2009, permettent de mesurer les enjeux poétiques et politiques de l’expérience menée dans le cadre du Programme de Master Tempus Drive par les Universités de Rome, Tanger-Fès, La Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Toulon-Var Université du Sud, avec la collaboration de l’AMERM et de IMED.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :