RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle : une (...)

Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

Avant le 29 juin - Nantes


Date de mise en ligne : [07-05-2014]



Mots-clés : migration | histoire | colonialisme


Colloque organisé par le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA)

Nantes, 4-5 décembre 2014

Argumentaire :

Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, xixe-xxe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.
Il s’agit ainsi de croiser l’étude d’objets de recherche longtemps négligés. D’abord, le rôle des femmes dans l’histoire coloniale et dans l’histoire des mobilités au sens large. L’histoire des Empires européens s’est d’abord écrite sans tenir compte de l’identité genrée des acteurs et actrices qui les ont construits, et les mobilités ont longtemps été décrites comme un phénomène éminemment masculin, les femmes étant le plus souvent considérées comme des « suiveuses » passives. Néanmoins, l’historiographie récente a été amenée à réévaluer la place des femmes et l’impact des assignations de genre sur les déplacements féminins et masculins en situation coloniale. Ce colloque se propose ainsi de saisir les mobilités d’Européen.ne.s dans l’espace colonial, ou plutôt dans les espaces coloniaux, puisque les Empires constitués par les métropoles européennes seront ici envisagés dans toute leur diversité.
Il s’agira de considérer tout à la fois les circulations volontaires ou forcées, en allant du simple voyage jusqu’au déplacement faisant suite à une mesure de bannissement ou à un exil politique. Cette rencontre veut d’abord examiner dans toute leur variété les figures féminines qui se sont alors déplacées depuis l’Europe vers l’espace colonial : celles qui ont voyagé et exploré ; celles qui ont contribué à peupler l’espace colonial ; celles qui ont instruit, soigné, enfanté ou évangélisé ; et enfin les femmes bannies ou exilées au sein même de l’espace colonial.

Le colloque s’intéressera plus largement aux migrations et mobilités européennes entre métropoles et colonies, mais aussi aux circulations qui ont relié entre eux les espaces coloniaux au xixe siècle :
-  Comment expliquer les différences de comportements migratoires entre hommes et femmes en situation coloniale ?
-  Est-ce que les femmes européennes ont pu devenir les actrices de mobilités au sein de l’espace colonial ?
-  Quelles ont été les perceptions genrées de ces mobilités et circulations dans les Empires ? Peut-on parler de formes de déconsidération pour les femmes qui se déplaçaient hors de la tutelle maritale ?
-  Quelles ont été les limitations, ou au contraire les incitations apportées par les autorités coloniales à ces circulations, ont-elles été différentes selon qu’il s’agissait de mobilités féminines ou masculines ?
-  Enfin, quel impact les circulations européennes ont-elles eu sur les rapports et assignations de genre au sein des populations coloniales ?

En envisageant les déplacements en situation coloniale selon une lecture genrée, il s’agit de remettre le genre en mouvement, mais également de contribuer à une histoire comparée des empires au xixe siècle, en privilégiant le moment où ils se sont constitués plutôt que leur apogée, plus largement étudié de ce point de vue dans l’historiographie.
Les sources examinées dans les communications intègreront les fonds politiques, judiciaires et administratifs, sans négliger dans la mesure du possible archives privées, ressources iconographiques et récits de voyage, qui permettent d’identifier les stratégies propres aux actrices et acteurs de ces déplacements et de comprendre l’impact des déplacements volontaires et forcés des Européen.ne.s sur les sociétés coloniales.

Les communications, d’une durée de 25 minutes, pourront s’effectuer en français, en anglais ou en espagnol. Le comité scientifique du colloque se réunira le lundi 30 juin pour sélectionner les propositions de communications et le programme définitif sera élaboré en septembre 2014.
Les propositions de communication d’une vingtaine de lignes doivent être envoyées accompagnées d’un bref CV avant le 29 juin 2014 aux adresses suivantes :

labexehne4@univ-nantes.fr et delphine.diaz@paris-sorbonne.fr

http://www.crhia.fr/actu.php?num_actu=278

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :