RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

Séminaire

Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

EHESS


Date de mise en ligne : [16-01-2012]



Mots-clés : politique publique | migration | théorie


Séminaire animé par
Delphine Lacombe, doctorante à l’EHESS
Élisabeth Marteu, docteure, chargée de cours à Sciences Po Paris
Anna Jarry-Omarova, docteure de l’EHESS
Brigitte Frotiée, docteure, chercheure à l’ISP-Cachan

à l’EHESS, 96 bd Raspail, 75006 Paris

Présentation :

Ce séminaire IRIS (EHESS) s’inscrit dans la continuité de l’atelier-séminaire « Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats » créé en novembre 2009 à l’EHESS. L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation. Le genre est devenu un référent international, dont l’acception à la fois égalitaire et démocratique a pris fonction de principe universel. En particulier depuis la seconde moitié du XXe siècle, le genre a été mobilisé tant pour légitimer des politiques internationales de développement et de résolution des conflits, que pour l’engagement dans des luttes d’émancipation au nom de l’égalité des sexes. Or si les agendas de genre font l’objet d’une globalisation, leurs enjeux restent bien souvent localisés. La coexistence de programmes mis en œuvre par les États, les organisations internationales, et de luttes menées par les associations locales, invite à porter une attention particulière non seulement aux modes de diffusion et de circulation de ces programmes d’action sur le genre, mais aussi aux modes de réappropriation en local par les associations de femmes et les mobilisations collectives féminines, féministes et LGBT.

Les deux premières années du séminaire ont permis d’entamer une réflexion inédite et pluridisciplinaire sur la globalisation du genre. Les recherches portaient d’abord sur les interactions entre les mouvements de femmes, les pouvoirs publics locaux/nationaux et les organisations internationales, au regard des programmes ’genre et développement’, de l’intégration du genre dans les politiques de résolution des conflits ou encore des débats sur les tensions entre genre et féminisme et sur les effets de la professionnalisation des associations de femmes. Les travaux ont ensuite porté sur les processus de circulation transnationale du genre dans les mobilisations féministes et LGBT, ainsi que sur les formes d’élaboration de féminismes anti-hégémoniques et alternatifs.

Pour cette troisième année, l’objectif est de poursuivre nos questionnements autour des problématiques suivantes :

. Production et diffusion des politiques de coopération bilatérale sur le genre. Cet axe de recherche sera l’occasion d’un dialogue entre acteurs de la coopération (officiels, experts) et universitaires

. Genre, migrations et économie marchande dans la globalisation. Cet axe de recherche ciblera d’une part la question des migrations du travail et d’autre part la traite internationale des femmes.

Programme :

. Séance 1 (lundi 13 février, 17h-19h, salle de réunion du CEAf, 2e étage, 96 bd Raspail)
Tourisme sexuel et traite internationale des femmes
> Sébastien Roux (Chargé de recherche au CNRS, CESSP-CSE) : "La mondialisation d’une éthique sexuelle ? Réflexions sur la lutte contre la prostitution dans le tourisme"
> Miléna Jaksic (IRIS/EHESS, Post-doctorante à l’Université Paris 13 – Nord) : "La traite des êtres humains dans les arènes internationales : sociologie des querelles interprétatives autour d’une cause"
Discutante : Nacira Guénif-Souilamas (Maîtresse de conférences, Université Paris 13/Nord, Experice -Paris 8/Paris 13)


. Séance 2 (lundi 5 mars, 17h-19h, salle des Artistes, 96 bd Raspail)
Migrations du travail dans la mondialisation
> Adelina Miranda (Chercheuse à la Faculté de Sociologie de l’Université Federico II-Naples et membre du CRESPPA) : "Les mobilités des femmes autour de la Méditerranée"
> Amélie Le Renard (Chargée de recherche au CNRS, CMH-PRO) : "Remplacer des hommes immigrés par des femmes nationales ?
’Nationalisation des emplois’ et transformations des hiérarchies sociales en Arabie Saoudite"
Discutante : Helena Hirata (Directrice de recherche au CNRS, GTM-CRESPPA)


. Séance 3 (lundi 12 mars, 17h-19h, salle des Artistes, 96 bd Raspail)
Droit international et droit des femmes
> Jane Freedman (UNESCO, professeure université Paris 8, GTM-CRESPPA)
Fanny Benedetti (Experte indépendante "Genre et droits humains")
Discutante : Ioana Cirstocea (Chargée de recherche au CNRS, PRISME Strasbourg)


. Séance 4 (lundi 21 mai, 17h-19h, salle des Artistes, 96 bd Raspail)
Repenser les interconnexions entre associations de femmes, Etats et bailleurs internationaux
> Aurélie Dammame (Maîtresse de conférences, Université Paris 8, CRESPPA-GTM) : "Dire et faire le genre dans les associations de développement au Maroc"
> Lucia Direnberger (Doctorante, Université Paris Diderot, CSPRP, CEDREF) : "Enjeux dans les politiques de genre au Tadjikistan. Normes, représentations et rapports de force entre l’Etat, les institutions internationales et les associations locales"
Discutante : Elisabeth Marteu (Chargée de cours à Sciences Po Paris)


. Séance 5 (lundi 4 juin, 17h-19h, salle des Artistes, 96 bd Raspail)
Le genre dans les politiques de coopération internationale
> Pauline Chabbert (Genre / égalité femmes-hommes et développement, Direction des Biens Publics Mondiaux, Ministère des Affaires étrangères et européennes)
> Nordine Drici (Rédacteur droits de l’Homme, Mission de la gouvernance démocratique, Ministère des Affaires étrangères et européennes)
> Yveline Nicolas (Coordinatrice Adéquation) : "Quelle participation des organisations de la société civile aux orientations de la coopération française en matière de genre et développement ?"
Discutante : Magalie Saussey (Post doctorante LEREPS, Université Toulouse 1/ chargée de cours et chercheure associée à l’IEDES, Université Paris 1)

Contact :
genreglobalise@gmail.com, emarteu@hotmail.com, delphine.lacombe@free.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :