RING


Accueil > Mots-clés > maternité

maternité

  • Livre

    Séverine Gojard, Le métier de mère

    Les mères sont confrontées, après la naissance d’un enfant, à de nombreuses décisions. L’allaiter ou pas ? À heures fixes ou à la demande ? Quand appeler le médecin ? Auprès de qui faut-il prendre conseil ?


    lire la suite


  • Emmanuelle Berthiaud, Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société

    Aujourd’hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Assez nombreuses dans l’art religieux du Moyen Âge, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu’au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seules les images médicales et certains genres artistiques montrent sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère.


    lire la suite


  • Thèse

    Francesca Arena, Folles de maternité. Théories et pratiques d’internement autour du diagnostic de la folie puerpérale (XVIIe – XXe siècles, France – Italie)

    11 octobre 2012 - Aix-en-Provence

    « Dès le berceau, la femme est mère, folle de maternité » écrit en 1860 l’historien Jules Michelet qui souligne la nature maternelle des femmes et le sens normatif de cette « folie » ; cette attitude « naturelle » lui permettrait de se consacrer à son enfant. À la même époque l’aliénisme construit un diagnostic spécifique : la folie puerpérale.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Motherhood in post-1968 European Women’s Writing : Cross-cultural and Interdisciplinary Dialogues

    Avant le 1er décembre - Londres

    This conference is the culmination of the AHRC-funded Motherhood in post-1968 European Literature Network, and follows five thematic workshops held between May 2012 and June 2013. The main aim of the Network is to raise the profile of contemporary literature as a field of study of motherhood in an interdisciplinary and cross-cultural forum, and to explore how insights from literary studies might contribute to studies of motherhood in other disciplines.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Maternité, paternité enfermées. Parentalités en situations carcérales et conflictuelles

    Avant le 15 avril - Aix-en-Provence

    Dans le cadre du programme transversal de la MMSH (2009-2012) Maternité, paternité : métamorphoses et permanences de la différenciation sexuée coordonné par Laurence Hérault (Université de Provence, IDEMEC).


    lire la suite


  • La Maternité face au marché

    3 décembre - Paris

    Avant de se battre sur des « réponses » qu’il convient d’apporter à des problèmes de société, il faut avoir des opinions fermes que chacun doit être apte à se construire personnellement. Pour cela, il faut disposer non pas des multiples discours fournissant des « réponses », mais de l’état des « questions », pour que chaque citoyen devienne apte à se faire une opinion et puisse la faire valoir dans l’espace public démocratique national et international.


    lire la suite


  • Corinne Cammareri, Amour maternel ou sublimation de femmes. Des écrivains interrogent altérité, maternité et création

    L’expérience maternelle, qui consiste à transmettre la vie, à la perpétuer en gardant l’empreinte corporelle au creux de leur ventre, plonge les femmes, les mères, dans des émotions, des sensations proches d’un archaïque, quasi innommable.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Maternité, paternité à la lumière du genre dans l’Océan indien

    31 octobre - La Réunion

    Cette journée est organisée dans le cadre de la Fédération OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien), et soutenue par le laboratoire Oracle, l’équipe d’accueil CCLC et l’Association Niama.


    lire la suite


  • Maternités

    Paris 8

    « La maternité » est un topos et une question qui divisent profondément les féminismes occidentaux depuis les premières théorisations féministes en la matière : expérience singulière d’un sexe, rôle social dévolu à un genre, position symbolique et/ou imaginaire d’un sujet, pratique(s) du care, institution socio-politique, élément structurant de la parenté, régime particulier du biopouvoir, le terme recouvre des questions et problématiques diverses, voire divergentes.


    lire la suite


  • Livre

    Sandrine Garcia, Des mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants

    Comment est-on passé de la dénonciation de la « maternité esclave » par le MLF (Mouvement de libération de la femme) à la culpabilisation des mères ? De quelle manière la toute-puissance exercée par les parents sur leurs enfants a-t-elle cédé la place à l’encadrement des mères et des pères par les professionnels de la santé et de l’éducation ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :