RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Sandrine Garcia, "L’influence de la psychanalyse sur la condition maternelle (...)

Sandrine Garcia, "L’influence de la psychanalyse sur la condition maternelle : Sécularisation de la morale médicale"

7 février - Bordeaux


Date de mise en ligne : [04-02-2013]



Mots-clés : maternité | psychanalyse | morale | médecine


Intervention dans la cadre du séminaire « Genre, Santé, Migrations », jeudi 7 février 2013 à 14h, Amphi PITRES (Université Bordeaux Segalen, site de la Victoire).

Sandrine Garcia est sociologue, maître de conférences à l’Université Paris IX – Dauphine

Résumé :

 A partir de la présentation du livre Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), cette intervention vise à développer, en passant par des travaux plus récents, la manière dont l’expertise psychanalytique est aujourd’hui mobilisée dans l’encadrement des parents et en particulier des mères. En nous appuyant sur une recherche menée sur l’école primaire, nous montrerons comment elle inspire une forme de "psychologisation" qui conduit à négliger les dimensions cognitives de l’apprentissage. Cette "psychologisation" permet aussi de reporter sur les parents des difficultés qui aussi bien pourraient être imputées à l’école. Elle construit comme maltraitance des modes de socialisation qui s’écartent d’un modèle implicite de socialisation des enfants.

Contact :

lorena.anton@g.unibuc.ro

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :