RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Pluraliser l’oedipe : mythes alternatifs, circulation exogamique d’objets et (...)

Pluraliser l’oedipe : mythes alternatifs, circulation exogamique d’objets et nouvelles maternités


Date de mise en ligne : [02-06-2015]



Mots-clés : psychanalyse | maternité


Séance de l’atelier EFiGiES « psychanalyse(s) et savoirs situés »

Jeudi 4 juin 2015 à 19h45 à la MIE – Bastille (50, rue des Tournelles, Paris 75003).

Présentation :

Dans cette présentation à quatre voix, nous aimerions revenir sur la place tenue par le complexe d’&OEligdipe dans les théorisations psychanalytiques contemporaines à propos de la sexualité et de la famille.
Depuis les années 1980 et l’arrivée des premiers bébé-éprouvettes, toute démonstration d’une possible disjonction entre sexualité et reproduction mobilise les cercles psychanalytiques. L’idée que la parentalité puisse être séparée (voire affranchie) du corps biologique de ceux et celles qui veulent devenir parents interpelle la pensée psychanalytique. Cette idée (présente notamment dans les parentalités par adoption et dans la construction de familles homoparentales) semble menacer aux yeux de certains un ordre fondamental et structurant qui garantirait l’équilibre psychique de chaque sujet. Elle inquiète les tenants des discours normatifs sur la société, qui voient dans des concepts tels que « l’&OEligdipe »,le « Nom-du-Père » ou « l’ordre symbolique » un argument contre la reconnaissance des schémas familiaux non-hétérosexuels (couples gays et lesbiens), non-fertiles (parents stériles et certains sujets trans-genres), ou non-duels (mère ou père célibataire).
Mais une telle orientation hétéronormative et familialiste est-elle la destinée de la psychanalyse ? Ou de nouvelles théorisations, toujours basées sur des préceptes psychanalytiques, sont-elles pensables comme réponses aux configurations familiales différant de celles connues par Freud ?
C’est sur cette dernière question que nous voudrions concentrer notre présentation. Il s’agira de i) revenir sur les définitions de l’&OEligdipe, et le rôle qu’il tient dans la détermination de ce que Michel Tort a appelé la « solution paternelle », décrite comme une sorte de « solution psychanalytique par le père » [Beatriz Santos] ; ii) penser cette remise en question de l’&OEligdipe que nous retrouvons dans les travaux de Tort avec a) l’analyse du travail des cliniciens qui reçoivent des familles homoparentales [Elsa Polverel] et b) L’analyse anthropologique d’autres modèles de famille, telle que proposée par Maurice Godelier, qui interroge les notions de parenté et de filiation et qui présente l’intérêt sinon de remettre en question les thèses structuralistes de Lévi-Strauss, du moins de les nuancer. [Nayla Debs] ; et iii) proposer des mythes alternatifs à l’oedipe,fondés sur une autre conception de la parentalité/maternité, comme on le retrouve dans les travaux des psychanalystes américaines Deanna Holzmann et Nancy Kulish [Sarah-Anaïs Crevier Goulet]

Intervenantes :

Sarah-Anaïs Crevier Goulet (UC-Louvain/Paris 3), Nayla Debs (Paris 7), Elsa Polverel (Paris7) et Beatriz Santos (CEV/Toulouse2), dont nous discuterons l’intervention collective

Contact :

psychanalyses.savoirs.situes@mailoo.org

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :