Colloque organisé le laboratoire ORACLE-CCLC, EA 4078
Organisatrice :
Sophie Geoffroy
12 et 13 novembre 2014
Présentation :
3ème volet du programme de recherche pluriannuel "Expériences et représentations de la Maternité dans l’OI : regards croisés."
Faisant suite aux précédents colloques internationaux soutenus par la Région Réunion et l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (« Maternité et parentalité à La Réunion et dans l’océan Indien : regards croisés », 2012 ; « Maternité, paternité à la lumière du Genre à La Réunion et dans l’océan Indien », 2013), ce volet 3 s’intitule :
Expériences et représentations de la maternité : Comprendre pour prévenir les violences intrafamiliales
Dans son ouvrage L’amour en plus. Histoire de l’amour maternel, 17ème s. – 20ème s., Elisabeth Badinter évoque « l’usage ambigü du concept de maternité qui renvoie à la fois à un état physiologique momentané, la grossesse, et à une action à long terme : le maternage et l’éducation. »
Après les thèmes de la conception, de la gestation, de la parturition, l’accent sera mis sur le maternage et l’éducation, et plus précisément, afin de compléter notre programme de sensibilisation et de lutte contre les violences intrafamiliales, les situations critiques où la maternité est vécue, perçue, représentée comme une faute, voire un crime, et où l’enfant est traité comme le corps du délit.
L’analyse portera donc moins sur les cas de maternité heureuse ou glorifiée, mais sur une autre maternité : transgressive ou considérée comme telle (grossesses d’adolescentes...) ; maternité résultant d’un viol ; grossesses consécutives à un inceste ; maternité imposée ; maternité honteuse comme un secret à cacher (Magdalen Sisters en Irlande, asiles, etc), comme une faute à exhiber et à expier (Hawthorne, The Scarlet Letter), ou comme un filon à exploiter (femmes forçats en Australie ; femmes esclaves à Cuba ou dans l’Océan Indien). Et dans le cortège de ces maternités non désirées : maltraitance, infanticide, matricide, abandons (Stolen Generation en Australie ; enfants de la Creuse), naissances sous X, déni de grossesse, etc.
Sachant l’importance que revêt pour l’enfant son lien secure avec une figure d’attachement (la mère, le père ou toute autre personne en tenant lieu), sachant que ce lien n’est pas « naturel », qu’il se co- construit et qu’il se transmet, souvent de manière inconsciente, d’une génération à l’autre, l’orientation pluridisciplinaire (Lettres, Langues, Anthropologie, Sociologie, Philosophie, Psychologie, Psychanalyse, Sciences de l’Education, Droit, Economie) sera cette fois-ci complétée par l’intervention de Psychologues cliniciens spécialistes du lien d’attachement.
Les intervenants pourront aborder les thèmes suivants (liste non exhaustive) : - les représentations de la maternité dans la littérature ;
la périnatalité dans l’Océan Indien ;
le soutien et l’accompagnement à la parentalité en difficulté ;
l’éducation familiale, entre tradition et modernité.
Les propositions (300 mots) doivent être envoyées à l’adresse suivante :
sophiegeoffroy632@yahoo.fr
Date limite d’envoi : le 15 octobre 2014
Les actes du colloque seront publiés après relecture des communications et accord du Comité scientifique.