RING


Accueil > Mots-clés > masculinité

masculinité

  • Débat MAGE

    La virilité mise à mâle

    26 septembre - Paris Sorbonne

    Autour de la parution du n°29/2013 de Travail, genre et sociétés


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’antiquité à nos jours

    5-6 septembre - Paris

    Cette rencontre vise à explorer les relations entre l’autorité
    politique et la masculinité, de l’empire romain à nos jours, en
    passant par les eunuques de l’Empire byzantin, les villes espagnols
    médiévales, les ducs de Bourgogne, les hommes politiques anglais du
    XVIIe et XIXe siècle, et la Jeunesse Hitlérienne.


    lire la suite


  • Gianfranco Rebucini, "Masculinités et politisation de la ‘question homosexuelle’ au Maroc

    2 avril - Paris Mahler

    Dans les études en sciences sociales sur la sexualité du Maghreb, et du Maroc en particulier, ce qui est mis en avant est l’interprétation psychologique, le plus souvent psychanalytique, qui tend, plus ou moins systématiquement, à la justifier comme une « déviance » du comportement « normal » de l’individu. Quels sont les effets de ces interprétations sur le traitement politique de la question homosexuelle dans la sphère publique marocaine ?


    lire la suite


  • Journée d’études internationales

    Les masculinités au prisme de l’hégémonie

    13-14 juin - Paris EHESS

    Dans le sillage des women’s studies et des gender studies émerge, dans les universités anglo-saxonnes des années 1980, un nouveau champ d’études alternativement appelé men’s studies, masculinity studies ou critical studies of men, qui se donne pour objet de recherche les hommes, problématisés en tant que groupe social dominant dans un ordre social genré.


    lire la suite


  • Approches critiques des masculinités : Colonialité, néolibéralisme, globalisation

    Paris EHESS

    Ce séminaire se veut un espace de réflexion sur les enjeux théoriques, méthodologiques et politiques posés par l’étude des masculinités en sciences humaines et sociales. Dans le sillage des gender studies émerge, dans les années 1980, un nouveau champ d’études, les masculinity studies. La constitution de ce champ d’étude marque d’abord une rupture féministe par rapport aux sciences humaines et sociales androcentrées et se construit contre les approches essentialistes de « la » masculinité pour déployer une compréhension historicisée des masculinités.


    lire la suite


  • Produire des hommes. La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche

    5 mars - Lyon ENS

    Longtemps parentes pauvres des études de genre, les études sur les hommes sont actuellement en pleine expansion. Elles rendent « les hommes visibles comme sujets sexués » et démontrent « que la masculinité a une histoire » (Ropert & Tosh, 1991).


    lire la suite


  • Séminaire « Gradiva »

    Vers de nouvelles masculinités ?

    22 mars - Paris

    Pour cette nouvelle rencontre, nous conservons les orientations et les propositions du texte programmatique initial (pour plus d’informations, merci de consulter le lien suivant :http://gradiva.univ-pau.fr/live/manifestations). Nous signalons cependant que le premier séminaire qui s’est tenu le 25 janvier 2014 a permis de dégager quelques perspectives supplémentaires que nous vous invitons à explorer.


    lire la suite


  • Colloque ADES

    Ecole, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons

    13-14 mai - Bordeaux

    S’adressant à un même public, éducation formelle et éducation non formelle sont confrontées à des questionnements proches. Cependant les espaces scientifiques communs nécessaires au débat entre tous les partenaires du parcours éducatif ainsi que de l’environnement des enfants et des jeunes sont rares. Des questions comme la mixité/non mixité, l’égalité filles/garçons ou les violences de genre, qui traversent l’un et l’autre champ, sont finalement peu débattues de façon transversale. Ce colloque se propose d’en fournir l’occasion.


    lire la suite


  • Pinar Selek, Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante. Devenir homme en rampant

    A travers 58 entretiens menés avec des hommes de différents âges et milieux socio-géographiques, cet ouvrage vise à saisir les souvenirs que le service militaire a laissés aux anciennes recrues et les discours qui l’accompagnent. Premier arrachement au milieu familial pour beaucoup, il implique un véritable brassage ethnique et de classe, et un tourbillon de nouveautés pour les jeunes gens.


    lire la suite


  • Raewyn Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie

    7 février - Paris

    Articulant théorie et récits de vie, Raewyn Connell dessine une cartographie complexe et nuancée des masculinités. Elle met au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :