masculinité
Séminaire « Gradiva »
22 mars - Paris
Pour cette nouvelle rencontre, nous conservons les orientations et les propositions du texte programmatique initial (pour plus d’informations, merci de consulter le lien suivant :http://gradiva.univ-pau.fr/live/manifestations). Nous signalons cependant que le premier séminaire qui s’est tenu le 25 janvier 2014 a permis de dégager quelques perspectives supplémentaires que nous vous invitons à explorer.
A travers 58 entretiens menés avec des hommes de différents âges et milieux socio-géographiques, cet ouvrage vise à saisir les souvenirs que le service militaire a laissés aux anciennes recrues et les discours qui l’accompagnent. Premier arrachement au milieu familial pour beaucoup, il implique un véritable brassage ethnique et de classe, et un tourbillon de nouveautés pour les jeunes gens.
Avant le 15 mars 2014 - Thymos : Journal of Boyhood Studies
Both of these books attest to a shift in perspective about masculinity, not
just in the academy, but on the ground, in the city, in the classroom, in
the boardroom, in the factory. Boys and men, we are told, are under attack.
The University Campus has become a breeding ground for discussions of
“men’s issues” and “men’s rights,” both of which often focus on the figure
of the Boy who will become a Man in an inhospitable and feminizing world.
Depuis sa publication en 1989 (New York, Routledge), Refuser d’être un homme est devenu un classique dans les études de genre, largement cité dans les ouvrages de référence.
This superb collection of essays illuminates the film portrayal of violence, masculinity, and power in a postcolonial context, showing how the cinema challenges, normalizes, or contests these major issues. Taking an interdisciplinary and comparative approach, drawing from literature, sociology, and media studies, the essays shed light on films about societal violence in postcolonial cultures, whether it be terrorism, suicide bombings, the underworld, organized crime, or mob violence.
1er décembre 2014 - Bordeaux IEP
Avant le 31 mai - revue Genre en séries
Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.
8 novembre - Paris Sorbonne
Avant le 31 mai - revue Genre en séries
Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.
2 avril - Paris Mahler
Dans les études en sciences sociales sur la sexualité du Maghreb, et du Maroc en particulier, ce qui est mis en avant est l’interprétation psychologique, le plus souvent psychanalytique, qui tend, plus ou moins systématiquement, à la justifier comme une « déviance » du comportement « normal » de l’individu. Quels sont les effets de ces interprétations sur le traitement politique de la question homosexuelle dans la sphère publique marocaine ?