RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Vers de nouvelles masculinités ?

Séminaire « Gradiva »

Vers de nouvelles masculinités ?

22 mars - Paris


Date de mise en ligne : [19-03-2014]



Mots-clés : masculinité


Dans le cadre du Séminaire « Gradiva » "Les créations des femmes et les créations des hommes ou comment repenser les identités à la lumière des créations"

Samedi 22 mars 2014

Institut d’Études ibériques et Latino-américaines, 31 rue Gay-Lussac, Paris, salle 23

Présentation :

Pour cette nouvelle rencontre, nous conservons les orientations et les propositions du texte programmatique initial (pour plus d’informations, merci de consulter le lien suivant :http://gradiva.univ-pau.fr/live/manifestations). Nous signalons cependant que le premier séminaire qui s’est tenu le 25 janvier 2014 a permis de dégager quelques perspectives supplémentaires que nous vous invitons à explorer.
Il peut être révélateur de travailler sur le regard porté sur la masculinité et sa manifestation la plus visible : le corps. Dans cette optique nous proposons de mixer les œuvres de femmes et d’hommes et de partir de la perspective du regard : comment l’homme est-il regardé ? Qu’en est-il du corps masculin et de l’objectivation des corps partout à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines ? Quels sont les espaces qu’il occupe dans les œuvres de fiction (littérature, peinture, images, films, sculpture, danse, etc. ) ? Quels sont les normes et les codes qui régulent son apparence ?
De façon plus générale, l’on pourra se poser la question de l’apparition d’identités masculines. Sous l’impulsion contraignante d’une expression du féminin et au féminin de plus en plus en évidente, quelles sont les nouvelles masculinités émergentes ? Que dévoilent-elles d’un masculin mouvant, pluriel, multiple, affranchi d’un modèle masculin hégémonique ? Ces nouvelles masculinités sont-elles, enfin, émancipées des stéréotypes dont on a pu voir, lors de notre précédente rencontre, qu’ils continuent de s’imposer dans tous les champs de la société, y compris dans le champ des créations ?

Programme :

9h30 : Accueil des participants
10h : Ouverture de la journée par Michèle Ramond et Catherine Flepp
10h30 : Georges Sideris - Entre féminité et masculinité : le corps de l’eunuque et de la sainte eunuque à Byzance (IVe-XIIe siècle)
11h : Jocelyne Bourligueux - La Savetière prodigieuse de F. García Lorca ou “Un apologue de l’âme humaine” : une psyché au féminin-masculin
11h30 : Débat général
12h00 : Rencontre avec Sara Rosenberg, écrivaine argentine
Belinda Corbacho, Sara Rosenberg, Marie Rosier - Des femmes qui marchent dans l’œuvre de Sara Rosenberg
14h 45 : Milagros Palma - Genre, sexualité et puissance virile des personnages masculins chez les narratrices d’Amérique Centrale
15h 15 : Annick Allaigre - Portrait d’hommes, de quelques masculinités dans l’œuvre de Juan Gil- Albert
15h45 : Fernando Curopos - Les Variações d’António : performances queer dans le Portugal post- révolutionnaire
16h15 : Béatrice Rodriguez - Entre père et fille : un ravissement 16h45 : Christine Cadiot - Lecture poétique
17h15 : Débat général, conclusions de la journées

Contacts :

nadia.mekouar-hertzberg@univ-pau.fr
catherine.flepp@gmail.com
michele.ramond@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :