Interventions dans le cadre du cycle de conférences "Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre".
7 février 2015
Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de médecine, Paris 5e, amphi G. Roussy (esc. B, 2e ét.)
Présentation :
Articulant théorie et récits de vie, Raewyn Connell dessine une cartographie complexe et nuancée des masculinités. Elle met au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes. Contre tout masculinisme, Connell nous montre que la masculinité hégémonique, sans cesse ébranlée et mise à l’épreuve dans le vécu des hommes, n’est ni définitive ni le seul schéma de masculinité disponible. On ne peut alors l’analyser sans s’intéresser à ses pendants, les masculinités complices, subordonnées ou encore marginalisées.
Ces textes choisis de la sociologue australienne, présentés par Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux, démontrent que les études sur les masculinités peuvent nous servir d’outils concrets, que ce soit pour ménager un espace des masculinités possibles hors de l’hégémonie ou pour prendre à bras le corps la question de la lutte contre le VIH/sida.
Intervenant.e.s :
Meoïn Hagège est doctorante en sociologie à l’Institut de recherche inter-disciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), où elle travaille sur les trajectoires de détenus séropositifs aux VIH et VHC.
Arthur Vuattoux est lui aussi doctorant en sociologie à l’IRIS, où il travaille sur les enjeux de genre dans la justice des mineurs. Il est également militant de la lutte contre le sida.
http://www.institutemilieduchatelet.org/details-conferences?id=267