Date de mise en ligne : [02-04-2015]
Mots-clés : masculinité | politique | monde arabe | homosexualité
Intervention dans le cadre du séminaire Dynamiques du genre en Afrique IMAF - Institut des mondes africains
2 avril 2015, de 10h à 13h
IMAf Site Mahler , 9 rue Mahler 75004 Paris - Salle 409
Présentation :
Dans les études en sciences sociales sur la sexualité du Maghreb, et du Maroc en particulier, ce qui est mis en avant est l’interprétation psychologique, le plus souvent psychanalytique, qui tend, plus ou moins systématiquement, à la justifier comme une « déviance » du comportement « normal » de l’individu. Quels sont les effets de ces interprétations sur le traitement politique de la question homosexuelle dans la sphère publique marocaine ?
Dans les différente affaires qui on constellé le débat public au Maroc dans les dernières années, on s’aperçoit en effet d’un effort vers la médicalisation du phénomène et vers une idéalisation morale d’une sexualité normalisée qui tourne autour du rapport hétérosexuel à l’intérieur du couple. Les différents mouvements politiques, qu’ils soient islamistes ou laïcs, partagent en effet une interprétation des pratiques sexuelles entre hommes avec une grille de lecture souvent médicale.
Quelles sont donc les conséquences d’une telle démarche sur les représentations des pratiques homoérotiques au Maroc, et quel effets elle pourrait avoir eu sur l’avènement d’une identité proprement homosexuelle ?
Gianfranco Rebucini est rattaché au Fernand Braudel Fellow, Brunel University Londres
Infos :