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corps

  • Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas (dir.), Corps trans / corps queer

    Pour cette troisième édition, l’O.D.T. interroge la production et les figures queer dans les arts musicaux, littéraires, cinématographiques et plastiques. En posant son regard au-delà des frontières géographiques et genrées, cette somme d’articles tend à démontrer qu’il existe, dans la culture, des supports à l’élaboration d’une politique inclusive et non discriminante à l’égard de la diversité de genre.


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  • Corps vulnérables. Normes éthiques et politiques de l’intégrité corporelle et de la sexualité

    Strasbourg

    Séminaire pluridisciplinaire organisé par
    Sandra Boehringer (UMR 7044) et Estelle Ferrarese (UMR 7236)


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  • Laurence Tain, Le Corps reproducteur. Dynamiques de genre et pratiques reproductives

    Au cœur de l’actualité du XXIe siècle, les nouvelles techniques reproductives, appui majeur pour l’émancipation des femmes au XXe siècle, bousculent les certitudes, ouvrent de nouvelles interrogations, suscitent la controverse.


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  • Colloque international

    Chercheur-se. Immersion par Corps, Normes et Déviances

    Avant le 15 décembre - Montpellier

    Le regard micro-sociologique enrichit considérablement le champ scientifique en conférant complexité et nuance aux analyses par la remise en cause des catégories usuelles de nos sociétés. Généraliser en savoir global certains espaces dans lesquels se jouent des interactions complexes, n’épuise pas le réel, qui mérite de s’y pencher de près, par corps1, pour identifier les liens sociaux mis en scène sous forme de rituel délimitant ce qui se passe à l’intérieur et ensuite à l’extérieur (Augé, 1992).


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  • Les lieux du corps : Politique et émancipation

    Un corps hors de la place qui lui était assignée, reconfigurant les données d’un lieu, cela a été et reste une action politique forte : Rosa Parks donnant un lieu à son corps noir là où il n’avait aucun droit de cité ; le « peuple égyptien » reconfigurant la place Tahrir, espace de circulation quotidienne, par une multitude de pratiques de corps pour y installer une communauté polémique ; les sans-papiers occupant leurs nombreux lieux de travail à Paris, sortant des ombres administratives, donnant une visibilité polémique à leurs corps dans ces espaces publics et travailleurs où ils sont censés mener une existence invisible et silencieuse ; les féministes s’émancipant d’une corporalité dominante en agençant différemment les coordonnés, possibilités et pratiques du corps, brisant la logique du pouvoir en multipliant les corps possibles.


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  • Revue

    Illusio, "Corps, médecine, santé"

    Dans ce numéro, la revue Illusio engage une réflexion sur les thématiques du corps, de la santé et de la médecine en réunissant les contributions de sociologues, psychanalystes, anthropologues, philosophes et professionnels des soins. L’orientation principale de ce travail sera d’interroger la manière dont la santé est, aujourd’hui, produite dans une société où prédominent la marchandise, le spectacle et la vitesse.


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  • Journée d’étude des doctorant-e-s ARPEGE

    Corps et genre : pour une approche pluridisciplinaire

    Vendredi 22 octobre - Toulouse

    Université Toulouse II-Le Mirail


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  • Appel à contributions

    Bodies in Crisis

    Avant le 1er août

    The Nordic Network Gender, Body, Health is based at the Centre for Gender
    Research at Uppsala University, Sweden and had its first network meeting
    in January 2008.


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  • Appel à contributions

    Femmes, corps et contraintes sociales

    Avant le 10 juin - Le Mans

    Ce colloque propose d’explorer les différentes formes de contraintes dont les femmes sont/font l’objet, notamment à travers/dans leur corps. Le corps féminin – conçu comme corps-objet, corps-naturalisé, corps-sexué, corps-violenté, corps-résistant, corps-exposé...


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  • Qu’est-ce qu’un corps vulnérable ?

    15 février - Rabat (Maroc)

    Dans Ce qui fait une vie, Judith Butler définit les corps vulnérables comme des corps dépendants d’un environnement instable et parfois violent à leur égard. Les corps vulnérables sont des corps qui existent mais dont on ne reconnait pas la valeur et la dignité de l’existence en tant que telle. La vie précaire des corps vulnérables n’est pas protégée par le droit mais aussi par la société, et leur mort ne fait pas l’objet des pratiques de deuil commémorant l’importance de personnes qui ont vécu et qui ont compté pour d’autres.


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