langage
Soutenance de thèse
15 octobre 2011 - Toulouse 3
Le genre est un concept à la confluence de nombreuses disciplines, en lien avec les nouvelles approches critiques proposées par les gender studies et les études sur le genre.
7 octobre - Strasbourg
Avant le 10 juin - Montpellier 3
Les études de genre, apparues aux Etats-Unis sous l’appellation « Gender
Studies » il y a une quarantaine d’années, se sont peu à peu imposées
comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser
l’ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le
constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre
peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces
auteurs, « peu d’études relient la question des pratiques langagières
avec celles du genre »
Journée d’études
5 octobre - Paris
Dans les sciences du langage, le concept de genre, bien que omniprésent, a rarement été problématisé. Il est souvent, voire majoritairement, utilisé comme synonyme de « sexe » pour décrire une variable qui configure des différences langagières entre femmes et hommes.
Journée d’études
6 juin - Angers
Le discours est un outil remarquable de la fabrique sociale du genre. Derrière une apparente évidence et neutralité, la langue, la mise en mots, la nomination et le récit de soi participent d’une catégorisation qui révèle généralement la domination du masculin.
La « face cachée du genre » renvoie à la façon dont le langage continue à être dans les études de genre un objet presque invisible. Alors que les travaux des historien-ne-s, des littéraires, des philosophes, des sociologues, des anthropologues et des politistes sont largement intégrés dans le domaine des études de genre, on constate la quasi-absence des recherches linguistiques dans ce champ qui connaît depuis quelques années un véritable essor au sein des sciences sociales.
Paris 3
Cycle de conférences du 21 octobre 2013 au 2 décembre 2013 organisé par l’Association "Genres, sexualités, langage" (http://gsl.hypotheses.org/) et auront lieu dans les locaux de l’ILPGA, de l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Demi-journée d’études
Avant le 17 février - Paris 8
Suivant l’esprit ouvert du Centre d’études féminines et d’études de genre à Paris 8, qui fête ses 40 ans, nous invitons les masterant.e.s de Paris 8 et d’autres lieux pour discuter avec nous les possibilités, et les limites, qu’offre le champ des études de genre aujourd’hui.
Vir bonus dicendi peritus, aurait dit Caton le Censeur : l’homme de bien est habile à la parole. Et la femme de bien ? Et les femmes, plus généralement, dans les sociétés qui leur refusent l’éducation ?