RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Queer en trans-formation : matérialisme, langage(s), communautés

Demi-journée d’études

Queer en trans-formation : matérialisme, langage(s), communautés

Avant le 17 février - Paris 8


Date de mise en ligne : [05-02-2014]



Mots-clés : queer | transsexualité | langage


Demi-journée d’études organisée par des masterant.e.s du département d’études de genre à Paris 8 dans le cadre des quarante ans du Centre d’Etudes Féminines et d’Études de Genre de Paris 8.

Université Paris 8
mercredi 7 mai 2014

Argumentaire :

Suivant l’esprit ouvert du Centre d’études féminines et d’études de genre à Paris 8, qui fête ses 40 ans, nous invitons les masterant.e.s de Paris 8 et d’autres lieux pour discuter avec nous les possibilités, et les limites, qu’offre le champ des études de genre aujourd’hui.
Notre recherche se trouve souvent hors des disciplines établies, entre différents langages, communautés et lieux. Cette demi-journée d’étude vise donc à présenter un point de vue plutôt produit aux marges qu’au centre du discours canonisé des études féminines et études de genre.
Venez penser avec nous comment une pensée queer se produit et pourrait se produire aujourd’hui à Paris, entre nos différents langages, traditions théoriques, corps et expériences.
Notre demi-journée s’organise autour de trois thèmes centraux où commencer nos interrogations : matérialismes, langage(s), et communautés. A partir de ces trois concepts nous voudrions penser ensemble les questions suivantes :
Qu’entend-on par « matérialisme » dans les queer studies, ou dans les études de genre ? Les diverses conceptions du matérialisme sont-elles à la base de la division historique entre « queer » et « féminisme », et pourrait-on imaginer d’autres matérialismes, d’autres théories des corps et des économies, qui transitent dans l’espace entre les études de genre, la théorie queer, et les études postcoloniales ?
Dans quelle mesure les travaux queers sont-ils inspirés d’une tradition issue des études féminines, ou pourraient-ils être liés avec celle-ci, entre forme et contenu, oralité et écriture ? Comment les langages d’écriture, de lecture, créent des affects qui circulent, et qui nous permettent de penser le mouvement de la théorie queer et des études de genre entre institutions, pays, traditions théoriques ?
Comment construit-on une communauté ? A quel moment ? Dans quelles circonstances ? Comment comprendre l’élément historique dans la création des féminismes et des communautés féministes/queer/transpédégouines ? Quelles « histoires » sont effacées au cours d’un tel processus ?
Les présentations ne doivent pas excéder 15 minutes, et les performances, danses, interventions artistiques ou autres sur les thèmes de la journée sont bienvenus !

Contact :

masterant.e.s2014@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :