RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Recherches linguistiques sur le genre : état des lieux, questions, (...)

Journée d’études

Recherches linguistiques sur le genre : état des lieux, questions, enjeux

5 octobre - Paris


Date de mise en ligne : [16-07-2012]



Mots-clés : langage


Journée d’étude organisée par l’Équipe d’accueil « Recherche sur le français contemporain » (EA 1483 – Université Sorbonne nouvelle) et le Laboratoire de phonétique et phonologie (UMR 7018 – CNRS / Université Sorbonne nouvelle). Responsable : Aron ARNOLD

5 octobre 2012

La Maison de la Recherche – 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle Claude Simon

Présentation :

Dans les sciences du langage, le concept de genre, bien que omniprésent, a rarement été problématisé. Il est souvent, voire majoritairement, utilisé comme synonyme de « sexe » pour décrire une variable qui configure des différences langagières entre femmes et hommes. Ainsi, les idées qui sous-­‐tendent et qui sont véhiculées par grand nombre d’études linguistiques sont qu’il existe une différence entre langage féminin et langage masculin qui est le reflet d’une différence essentielle et incommensurable entre femmes et hommes, qu’il existe deux et seulement deux catégories de genre, femmes et hommes, et que ces catégories sont homogènes et antinomiques, et que l’appartenance à l’une de ces catégories est déterminée par le corps du locuteur.
L’objectif de cette journée d’étude est précisément de déconstruire ces idées et de montrer comment les apports des différentes disciplines qui ont développé le concept de genre (sociologie, histoire, philosophie, sciences politiques, etc.) peuvent s’avérer enrichissants et pertinents pour les recherches en sciences du langage. Le genre sera notamment utilisé comme concept critique pour interroger les pratiques de production de savoirs dans les différentes disciplines linguistiques : phonétique, morphologie, histoire de la langue, analyse du discours et des interactions. Les communications s’attacheront à dresser un état des lieux des travaux existants à ce jour et à ouvrir des discussions sur des nouvelles pistes de recherche.

Programme :

. 09h00 Ouverture

Discutante : Anne-Marie Houdebine, professeure émérite à l’Université Paris 5

. 09h15 Maria Candea Université Paris 3 – EA 1483 Recherches sur le français contemporain Aron Arnold Université Paris 3 – UMR 7018 Laboratoire de phonétique et phonologie « Influence des stéréotypes de genre et de race sur la perception de la parole »

. 10h00 – 10h30 Pause

. 10h30 Julie Abbou Université Aix‐Marseille ‐ UMR 7309 Laboratoire Parole et Langage « À propos du genre. Interroger la frontière entre expertise linguistique et production de discours non‐légitimés sur le genre »

. 11h15 Andrea Valentini Université Paris 3 – EA 2290 ‐ Systèmes Linguistiques, Énonciation et Discursivité (SYLED) « Études de genre et français médiéval : les manuscrits à l’épreuve du féminisme »

. 12h00 – 14h00 Pause

. Discutante : Anne-Marie Houdebine, professeure émérite à l’Université Paris 5

. 14h00 Daniel Elmiger Université de Genève : Département de langue et littérature allemandes « Saisir une langue en mutation : quelles méthodes pour mesurer le changement linguistique induit par la critique féministe du langage ? »

. 14h45 Sophie Bailly Université Nancy 2 – Équipe AAL / CRAPEL « Genre et Langage au Travail : où en est la recherche ? »

. 15h30 – 16h00 Pause

. 16h00 Luca Greco Université Paris 3 – EA 1483

Recherches sur le français contemporain « Interaction, genre et sexualité : quelles articulations possibles ? »

. 16h45 Clôture de la journée

Contact :

arnold.aron@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :