RING


Accueil > Mots-clés > médias

médias

  • Soutenance de thèse

    Joelle Palmieri, "Genre et société numérique colonialitaire - Effets politiques des usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l’Afrique du Sud et du Sénégal"

    16 décembre 2011 - IEP Bordeaux

    Afin de qualifier les usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en Afrique du Sud et au Sénégal, l’étude de la relation entre domination masculine et domination liée à la colonialité de pouvoir a été privilégiée.


    lire la suite


  • Livre

    Christine Delphy, Un troussage de domestique

    Ce livre s’adresse à un large public, celui qui a suivi l’« affaire DSK ». Son sujet n’est pas l’affaire judiciaire (qui ne fait que commencer). Il ne traite pas non plus des agressions sexuelles. Son sujet est le sexisme comme idéologie rationalisant les atteintes aux droits des femmes.


    lire la suite


  • Féminismes et médias (XIXe-XXIe siècle)

    Avant le 25 septembre - Paris 2

    Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes. Comment analyser ce phénomène qui est souvent interprété comme l’apanage d’un nouveau féminisme, plus jeune et plus dynamique ? Et comment replacer les usages militants des médias et les visions médiatiques des militant-e-s dans l’histoire plus longue des mouvements féministes ?


    lire la suite


  • Revue

    Médias, sciences de la société, "La fabrique du genre"

    Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste étude de l’Observatoire mondial des Médias sur le Genre – Global Media Monitoring Project ou GMMP – à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de « refléter » le réel mais contribuent à sa fabrication.


    lire la suite


  • Béatrice Damian-Gaillard, "Genre, modèles d’affaires et médias : retours d’enquêtes"

    13 mars - Paris IMI

    Cette intervention propose de revenir sur une trajectoire de recherche, qui a peu à peu mêlée approches genrée et socio-économique des médias. Elle s’appuiera plus particulièrement sur trois terrains de recherche, la presse magazine féminine, la littérature sentimentale et la presse pornographique mainstream.


    lire la suite


  • Arab feminist media studies

    Avant le 15 octobre

    Despite the rise in academic interest in Arab media studies, the field remains largely unmapped, undertheorised and underexamined. With most studies focusing on the impact of news stations such as Aljazeera in shaping Arab public opinion, the representations of Arabs and Muslims in Western media, the Arab-Israeli conflict in Arab and western media, and studies of sociopolitical dimensions, very few studies engaged theoretically and empirically with gender in Arab media.


    lire la suite


  • Nelly Quemener, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France

    La France aime rire et ne s’en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d’information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d’un Coluche à l’incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public.


    lire la suite


  • Colloque

    L’assignation de genre dans les médias

    14-16 mars - Rennes

    Le 19 août 2009, la sprinteuse sud-africaine Caster Semenya est devenue championne du monde du 800m à Berlin, réalisant la meilleure performance mondiale de l’année. Sa victoire a déclenché une polémique suscitée non seulement par ses résultats, mais également par son allure et son style de course, tous jugés très masculins.


    lire la suite


  • Pilar Aguilar Carrasco, "La fiction audiovisuelle : un monopole du mâle qui fait mal"

    19 décembre - Paris

    En regardant, même de façon superficielle, les films à l’affiche ou ceux programmés par les chaînes télévisuelles, on constate que, dans une très large majorité, les protagonistes sont toujours des personnages masculins. C’est un petit « détail » sans importance diront certains car, après tout, « ce n’est que du cinéma ».


    lire la suite


  • La comédie depuis 1945 : approches gender, socioculturelles et historiques d’un genre populaire (cinéma/télévision)

    Paris 3

    Pour prolonger et élargir la réflexion sur « genre et gender » que nous avons entreprise de 2008 à 2011, nous consacrerons un nouveau cycle du séminaire à la comédie, le genre à la fois le plus populaire et le moins légitime dans la recherche française - ceci expliquant sans doute cela. Il s’agira cette fois-ci non seulement d’explorer différents corpus nationaux (France, Hollywood, Italie, Grande-Bretagne, etc.), mais aussi d’accueillir toutes les approches socioculturelles et historiques, du moment qu’elles prennent pour objet le genre lui-même.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :