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La comédie depuis 1945 : approches gender, socioculturelles et historiques d’un genre populaire (cinéma/télévision)

Paris 3


Date de mise en ligne : [19-11-2013]



Mots-clés : médias


Séminaire organisé par Raphaëlle Moine (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, IRCAV) et Geneviève Sellier (IUF ; Université Bordeaux 3, MICA)
IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Les séances du séminaire auront lieu à l’INHA (salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc)

de 17 h. à 19 h.30

 Présentation :

Pour prolonger et élargir la réflexion sur « genre et gender » que nous avons entreprise de 2008 à 2011, nous consacrerons un nouveau cycle du séminaire à la comédie, le genre à la fois le plus populaire et le moins légitime dans la recherche française - ceci expliquant sans doute cela. Il s’agira cette fois-ci non seulement d’explorer différents corpus nationaux (France, Hollywood, Italie, Grande-Bretagne, etc.), mais aussi d’accueillir toutes les approches socioculturelles et historiques, du moment qu’elles prennent pour objet le genre lui-même.
Au sommet du box office dans la plupart des pays occidentaux depuis les débuts du parlant (sinon depuis les débuts du cinéma), la comédie a pris un essor nouveau après-guerre, en particulier en Europe où elle fonctionne comme un commentaire sur tous les conflits et les contradictions de la période. Après les années 1960, où s’est mis en place dans beaucoup de cinématographies occidentales un système à deux vitesses - cinéma « d’auteur » vs cinéma « commercial » -, la comédie continue à remplir les salles. C’est encore vrai aujourd’hui (Bienvenue chez les Ch’tis), et pas seulement en France. Toutefois l’une des spécificités de la comédie est sa dimension fortement nationale (ou régionale), qui peut aller jusqu’à en faire une production inexportable : les discordances entre succès national et international de ce genre sont à explorer, tout comme, à l’inverse, la circulation interculturelle de certaines formes comiques, en termes de production et de réception.
De plus, la comédie s’inscrit dans des traditions culturelles, souvent nationales, qui prennent des formes médiatiques diverses : par exemple, le comique troupier ou le boulevard en France ont d’abord été des formes du spectacle vivant, avant de devenir des genres cinématographiques ; aux Etats-Unis, certaines formes comiques ont émergé à la télévision (Seinfeld), avant d’émigrer ailleurs, et le phénomène se retrouve en France (Jamel Comedy Club). La télévision invente aussi de nouveaux formats : les fictions courtes y prolifèrent, toujours sur le mode comique (Un gars une fille). C’est donc aussi la dimension et le développement intermédiatique de la comédie, dans des espaces culturels historiquement situés, qu’il convient de prendre en compte pour analyser la popularité renouvelée de ce genre, ainsi que ses différents cycles et sous-genres.
La comédie est également un genre qui offre un angle d’attaque privilégié sur ce qu’on appelle improprement la sphère privée, c’est-à-dire les identités et rapports sociaux de sexe : à Hollywood comme en Europe, c’est un observatoire incomparable des évolutions et des résistances dans ce domaine ; la dimension carnavalesque de la comédie permet l’invention de figures fortement contestatrices des normes sexuées, en termes d’identité ou d’orientation (cf. The Unruly Woman de Kathleen Rowe, 1995). D’une manière générale, la comédie rend visible, plus fortement que les autres genres, les rapports de domination de genre, de classe, de « race » et leur articulation.
Enfin, la comédie produit des stars et des publics à la fois nombreux et divers : les communautés de fans fabriquent des « répliques cultes », des types sociaux (de Don Camillo àBrice de Nice) et des vedettes (longtemps masculines), phénomènes dont témoignaient la presse et les magazines populaires, les actualités cinématographiques, les programmes télévisés et les publicités sur tous supports, et qu’on peut aujourd’hui aussi documenter avec Internet, les forums, les blogs et les réseaux sociaux.

Programme :

. 15 novembre 2013 :
Maxime Cervulle (Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis, CEMTI) et Delphine Chedaleux (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, MICA) : « Rire de la masculinité ? La personade Jean Dujardin »

. 13 décembre 2013 : 
Hélène Fiche (Université Paris 1, CHS) : « Les gentils losers du cinéma français des années 1970 : Pierre Richard, Michel Blanc et la peur de l’indifférenciation sexuée »

. 17 Janvier 2014 : 
Mary Harrod (King’s College, Londres) : « Jeu de rôles dans la comédie romantique française contemporaine : unruly women et hommes victimisés ? »

. 14 février 2014 :
Camille Gendrault (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, MICA) : « Quand Bienvenue les Ch’tis franchit les Alpes : Sud vs Nord dans les comédies italiennes contemporaines »

. 21 mars 2014 :
Sébastien Layerle (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, IRCAV) : « ‘C’est moche, c’est sale, c’est dans le vent’. Les films de café-théâtre des années 1970, entre désordre et utopie »

. 25 avril 2014 : 
Fanny Beuré (Université Paris Diderot - Paris 7, CERILAC) : « Make’Em Laugh ! Le comique dans la performance chantée et dansée, force de subversion des rapports de genre dans lemusical hollywoodien classique ? »

Contact :

raphaelle.moine@univ-paris3.fr

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