RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries (...)

Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

Avant le 16 mars - Arras


Date de mise en ligne : [16-03-2015]



Mots-clés : cinéma | médias | masculin | féminin | Etats-Unis | Grande-Bretagne


21e Congrès de la SERCIA

3-5 septembre 2015
Université d’Artois, Arras

Présentation :

Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).
Les problématiques liées au masculin/ féminin et aux relations hommes/ femmes sont intrinsèques aux études filmiques, qu’il s’agisse de leurs représentations à l’écran ou de leur place dans l’industrie du cinéma. Quels modèles de féminité et de masculinité les images filmiques et télévisuelles véhiculent-elles ? Comment ces modèles ont-ils évolué ? Quel lien peut-on faire entre ces modèles et certain(e)s acteurs et actrices, voire certain(e)s réalisateurs et réalisatrices ? Les films réalisés par des femmes ont-ils une spécificité ? A l’analyse de personnages-types et de modèles, le texte fondateur de Laura Mulvey a ajouté une dimension politique qui prend en compte les techniques cinématographiques pour mettre en lumière les rapports de pouvoir sous-jacents. Si Mulvey elle-même est revenue sur son fameux concept de « male gaze », la notion de pouvoir reste fondamentale, que ce soit le pouvoir de la caméra (quelle différence la caméra fait-elle entre les corps masculins et les corps féminins ? que dire des corps-objets masculins ?) ou les rapports de pouvoir entre hommes et femmes à l’écran et au sein de l’industrie. Peut-on subvertir l’ordre du genre et/ou « la pensée straight » au sein d’une entreprise commerciale ? Les films indépendants s’intéressent-ils à ces sujets ? Autant de questions qui restent relativement peu étudiées en France, malgré les controverses récentes. Le 21e colloque de la SERCIA invite les chercheurs en cinéma à analyser la question du genre par des approches variées, que ce soit sous l’angle de l’esthétique, de la sociologie, de l’histoire, de l’économie ou de la réception. Le corpus devra être constitué de films ou de séries anglophones, mais les études comparées seront les bienvenues.

Les conférencières invitées sont Yvonne Tasker (University of East Anglia) et Jacqueline Nacache (Université Paris 7 – Denis Diderot).

Pistes d’analyse :

- Représentations des hommes et des femmes au cinéma ou dans les fictions et séries télévisées
- Analyse des modèles de genre selon l’époque, le contexte national et industriel (quelles normes de genre véhiculent les stars du muet ? Le Girl Power a-t-il donné le pouvoir aux femmes ? Quelles sont les spécificités de la masculinité et féminité britanniques, australiennes, etc... ?)
- Etude des rapports entre le genre et les genres cinématographiques
- Analyse des relations entre hommes et femmes au sein du couple, de la famille, du cadre professionnel...
- Star studies
- Genre et technique du cinéma : montre-t-on les hommes et les femmes de la même manière ? (Différences dans l’utilisation du gros plan, du montage, de la voix-over, de la musique, des effets spéciaux...)
- Place des hommes et des femmes dans l’industrie cinématographique et télévisuelle
- Analyse des relations entre réalisateurs/ réalisatrices et acteurs/ actrices
- Les films de femmes
- La place des réalisatrices, productrices, scénaristes et actrices dans l’industrie et au box office
- Les questions de parité dans l’industrie du cinéma et de la télévision
- Etude du paratextuel : marketing, affiches, bandes annonces...
- Le genre dans la réception et les études universitaires
- Comment les films s’adressent-ils aux femmes/ aux hommes/ aux deux ?
- Analyse de formes de réception à contre-courant
- Importance du genre dans la critique cinématographique (Pauline Kael vs Roger Ebert par exemple)
- Les festivals et prix pour films de femmes ou films LGBT
- Controverses autour de représentations féministes/ anti-féministes (Gone Girl), ou de l’homosexualité (Brokeback Mountain)
- Evolution de la recherche sur les femmes ou les hommes à l’écran au sein des universités anglophones

Modalités :

Date limite des propositions de communication : le 16 mars 2015.
Merci d’envoyer un résumé (300 mots environ) en anglais ou en français, ainsi qu’une courte biographie, à Julie Assouly (assoulyjulie@hotmail.com), Jean-François Baillon (jfbaillon@sfr.fr) et Marianne Kac-Vergne (mariannekac@yahoo.fr).
Une sélection d’articles sera publiée aux Presses Universitaires d’Artois.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :