RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Amérique Latine : Construction, déconstruction et perspectives du genre (...)

Appel à contributions

Amérique Latine : Construction, déconstruction et perspectives du genre (féminin/masculin)

Avant le 30 octobre - Caen


Date de mise en ligne : [17-10-2012]



Mots-clés : Amérique latine


Colloque international

30-31 mai 2013 Unesco, Maison de l’Amérique Latine, Paris ERLIS, Université de Caen Basse-Normandie

Présentation :

Ce colloque se propose d’identifier dans des sociétés d’Amérique Latine et des Caraïbes les mécanismes culturels utilisés pour l’imposition et la naturalisation des genres depuis l’enfance . Les spécialistes pourront exposer les caractéristiques et les spécificités propres à la formation et à la socialisation du genre dans ces sociétés.
Le choix de l’UNESCO comme cadre à cette rencontre tient à deux raisons :
. L’un des axes thématiques tranversaux et la priorité globale de l’Organisation est la promotion de l’égalité entre hommes et femmes . L’émancipation de la femme, en particulier dans le domaine de l’éducation, occupe une place privilégiée dans l’agenda de l’UNESCO. Par la tenue de ce colloque et la pertinence des sujets abordés, l’Organisation pourra capitaliser les apports des participants pour l’exercice des activités qu’elle mène dans ce domaine, contribuant ainsi à donner actualité et visibilité au débat sur les asymétries de genre .
. La célébration des 20 ans ( 1993-2013) du Prix International de l’Amérique Latine et des Caraïbes pour des écrivaines de langue espagnole Sor Juana Inés de la Cruz. Ce prix, créé par les éditions Indigo, fut remis pour la première fois à la Maison de l’UNESCO au cours d’une cérémonie officielle qui reçut le soutien du GRULAC et de la direction de l’Organisation.
Au cours de ce colloque, la communauté scientifique mènera une réflexion inter-disciplinaire ( histoire, géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, linguistique, art et littérature) autour de la naturalisation des pratiques sociales relatives à l’imposition du genre à partir de l’éducation, la religion, la mythologie, la science et ses effets sur les droits de l’homme. Un des objectifs du colloque est d’ouvrir le débat sur les perspectives de nouvelles pratiques éducatives visant à combattre la discrimination sociale dérivée de l’idéologie des genres et à promouvoir le dialogue inter-culturel.
La réflexion s’organisera autour de trois axes :
. Construction de l’idéologie des genres à travers la mythologie, la religion, la littérature, l’art et la science.
. Méthodes d’imposition, socialisation et perennisation des genres (féminin/masculin) depuis la prime enfance : violence symbolique, violence physique etc.
. Pratiques novatrices dans les sociétés latino-américaines pour déconstruire le genre et combattre la violence . Nouveaux matériels éducatifs.

Thématiques du colloque :
. Genre et représentations artistiques, idéologiques et scientifiques.
. Genre, parenté et enfance
. Genre, erotisme, sexualité et reproduction - Genre et perspectives éducatives

La date limite de réception des propositions de communication (en 500 signes) est fixée au 30 octobre 2012 à l’adresse suivante : coloquio.americalatina2013@yahoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :