RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Marième N’Diaye, La politique constitutive au Sud. Refonder le droit de la famille au Sénégal et au Maroc

    26 octobre 2012 - Bordeaux

    Le droit de la famille constitue un sujet très sensible dans les pays musulmans et donne lieu à une controverse récurrente, principalement structurée autour des pôles islamique et féministe. C’est le cas au Sénégal et au Maroc où l’option retenue par le législateur - qui vise à renforcer les droits des femmes dans le cadre d’un texte cherchant à concilier impératifs islamiques et injonctions à la modernité - est loin de faire l’unanimité.


    lire la suite


  • Revue

    L’avortement, question politique

    Avant le 31 janvier 2015 - {L’homme et la société}

    L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des 40 ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, non pas d’un point de vue historique mais politique, sur cette revendication majeure du mouvement féministe des années 1970.


    lire la suite


  • CriminELLES

    Avant le 15 octobre - Mulhouse

    La culture grecque ancienne nous a certes légué un sanglant imaginaire du crime féminin : Médée sème les morceaux de son frère, Procné découpe et met à cuire ceux de son fils, Clytemnestre assassine son mari, Électre fait tuer sa mère. Plus près de nous, au XIXe siècle, la criminelle se diversifie, de la Chouette d’Eugène Sue à la belle Hauteclaire Stassin de Jules Barbey D’Aurevilly.


    lire la suite


  • Les femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle

    Avant le 20 septembre - Toulouse

    Victimes d’exclusion et de discrimination, rejetées de la société patriarcale, les femmes sont parvenues au prix de longues luttes, à se frayer un chemin sur la voie de l’inclusion sociale et politique en Occident mais aussi dans d’autres régions du monde. Cette (r)évolution a permis aux femmes de passer du statut subalterne d’objet de représentations sociales à celui de sujet de droit.


    lire la suite


  • Séminaire CRESPPA / GTM

    Kimberlé W. Crenshaw, "Paradoxes of Post-Racism"

    30 mai - Paris Pouchet

    Kimberlé W. Crenshaw est professeure de droit à l’UCLA School of Law , depuis 1991, et à Columbia Law School depuis 1995 où elle enseigne les droits civils, la théorie féministe et les politiques antiracistes, le droit constitutionnel.


    lire la suite


  • Journée d’études REGINE

    Ce que le genre fait au droit

    19 septembre - Paris Ouest Nanterre

    Qu’est-ce que le genre ? Les différences entre hommes et femmes sont-elles entérinées voire produites par le droit ? Quelles formes juridiques prend la recherche d’égalité entre hommes et femmes ?


    lire la suite


  • Revue

    Jurisprudence, "Le genre, une question de droit"

    « Le genre, une question de droit » est le thème abordé par sa seconde livraison qui rassemble les actes d’un colloque international organisé le 24 juin 2010 à l’Université Paris I et les contributions au projet interdisciplinaire de recherche mené pendant l’année 2010 « Regards croisés sur le droit et le genre : (dé) construction et mobilisation de la norme juridique ».


    lire la suite


  • Collaboration et compétition dans la promotion des droits des femmes : féministes, réformateurs et philanthropes

    19 mai - EHESS

    Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, organisé dans le cadre du projet ANR homonyme (2013-2015).


    lire la suite


  • Journée d’études DUDsE

    Femmes et étrangères, quels combats pour quels droits ?

    4 avril - Lyon

    Avec le soutien du Centre de recherches « Droits, Contrats et territoires » « La migration porte un visage humain et c’est celui d’une femme ». Dans la représentation sociale traditionnelle, le migrant est un homme en quête d’un emploi ou fuyant la situation politique de son pays. Ces deux affirmations illustrent toute la difficulté de l’appréhension de la question des femmes étrangères et de son traitement par les différents acteurs politiques, juridiques et sociaux. La journée d’études sera l’occasion de questionner l’oubli des femmes étrangères dans l’histoire de l’immigration et lors des grandes mobilisations sociales qui ont conduit à l’affirmation des droits des femmes.


    lire la suite


  • Feriel Lalami, Les Algériennes contre le code de la famille. La lutte pour l’égalité

    Loi discriminatoire promulguée en 1984, le code de la famille va à l’encontre de l’égalité entre les hommes et les femmes, promise pendant la lutte pour l’indépendance et énoncée par la Constitution. Il cristallise les actions menées par les Algériennes qui militent pour cette égalité.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :