droit
La revendication des droits reproductifs est née à la fin des années 1970 d’un compromis entre les féministes américaines majoritaires, qui exigeaient la liberté de l’avortement contre l’emprise de l’État, et les féministes « blacks » et socialistes qui demandaient également la possibilité d’avoir des enfants dans de bonnes conditions et la fin des stérilisations abusives.
Revue
« Le genre, une question de droit » est le thème abordé par sa seconde livraison qui rassemble les actes d’un colloque international organisé le 24 juin 2010 à l’Université Paris I et les contributions au projet interdisciplinaire de recherche mené pendant l’année 2010 « Regards croisés sur le droit et le genre : (dé) construction et mobilisation de la norme juridique ».
Journée d’études
23 mai - Bruxelles
Bien que des lois en faveur des couples de même sexe aient été adoptées ces dernières années dans plusieurs pays, il demeure de nombreuses situations pour lesquelles ces lois ne peuvent s’appliquer et où le statut et les possibilités des gays et lesbiennes en matière de couple ou de parenté restent limités ou non reconnus.
Livre
Dans les sociétés libérales, l’accent est mis sur le libre choix des époux et sur l’épanouissement de la personnalité de chaque conjoint. Pourtant, le mariage forcé existe.
Livre
Dès la venue au monde, en 1982, du premier « bébé-éprouvette » français, d’intenses débats de société surgissent. La technique ne risque-t-elle pas de déshumaniser la naissance ? La parenté est-elle avant tout biologique ou d’abord sociale ?
Thèse
28 novembre 2011 - EHESS Marseille
L’ambition de cette thèse de doctorat est de montrer la profonde intrication entre dimension affective et dimension économique du lien de couple, à travers l’étude des conflits judiciaires qui opposent des conjoints et des ex-conjoints au sujet de leur ancien logement commun.
Il y a à peu près deux années que naissaient « les révolutions arabes ». Celles-ci ont intimement concerné les femmes. D’abord parce qu’elles en ont été, avec les hommes, les initiatrices. Ensuite, parce qu’elles en ont été les actrices, manifestant aux côtés des hommes.
Colloque international
7-8 novembre - Bruxelles
Ce colloque nait d’un double constat. D’une part, certains législateurs semblent considérer la diversité de genre comme une condition de légitimité des juridictions, comme en témoignent les instruments juridiques qui imposent une composition diversifiée en terme de genres du siège de certains tribunaux.
21 février - Bordeaux 2
Il s’agira de passer en revue les politiques du droit adoptées depuis la Loi Roudy de 1983 jusqu’à la troisième génération de droits récemment annoncée par la Ministre des droits des femmes, de questionner les modèles sous-jacents de l’égalité et la lutte contre les discriminations, d’interroger leur effectivité et leurs impacts sur les pratiques sociales.
Avant le 1er juin - revue Genre, sexualité & société