droit
Séminaire CERAM
8 novembre - Rabat (Maroc)
Aujourd’hui, le terme de« gouvernance » fait l’objet d’usages multiples. Tout d’abord, comme le rappellent John Pierre et Guy Peters dans Governance, politics and the State (2000), il incarne le nécessaire renouvellement de l’Etat au sein d’un contexte marqué par les crises économiques et répond également au besoin de moraliser la vie publique
13 septembre 2013 - Paris 1
L’orientation sexuelle est une notion juridique autonome en droit de l’Union européenne et en droit européen des droits de l’homme. La présente thèse fait un bilan des questions qu’elle soulève, en droit public comme en droit privé. Elle propose également une synthèse de la notion et une définition, commune au droit de l’Union européenne et au droit européen des droits de l’homme.
Paris Panthéon
La pratique du don de gamètes en France et aux Etats-Unis se développe a priori selon des logiques opposées. Les principes de l’anonymat et de la gratuité qui encadrent le don en France paraissent être en contradiction avec le mécanisme du libre choix et de tarification qui gouverne la pratique aux Etats-Unis.
Revue
Genre, sexualité & société / gss.revues.org / est une revue
francophone à comité de lecture, consacrée à la sexualité et aux questions de genre.
Séminaire CRESPPA / GTM
30 mai - Paris Pouchet
Kimberlé W. Crenshaw est professeure de droit à l’UCLA School of Law , depuis 1991, et à Columbia Law School depuis 1995 où elle enseigne les droits civils, la théorie féministe et les politiques antiracistes, le droit constitutionnel.
21 mars - Paris IISMM
L’intervention entremêlera des références au parcours de F. Brezzi (à l’université), à la position de la réflexion féministe dans le monde académique (notamment en Italie), à l’expérience acquise par cette philosophe dans un Master réalisé au Maroc, intitulé “Les droits des femmes entre les deux rives de la Méditerranée. Le droit de la famille en migration : le cas du Maroc”.
Revue
Le droit, pétri de genre dans le processus même de sa fabrication, ne cesse, en retour, de produire des rapports, des catégories et des identités de genre. Cette coproduction est ici analysée à travers les combats féministes, dans différents pays, divers domaines et tout au long de la chaîne du droit. Une démarche qui impose d’évaluer aussi les limites du droit à construire l’égalité.
Qu’est-ce que le genre ? Les différences entre hommes et femmes sont-elles entérinées voire produites par le droit ? Quelles formes juridiques prend la recherche d’égalité entre hommes et femmes ? La théorie féministe du droit, particulièrement vivante à l’étranger, est encore peu connue en France.
21 février - Bordeaux 2
Il s’agira de passer en revue les politiques du droit adoptées depuis la Loi Roudy de 1983 jusqu’à la troisième génération de droits récemment annoncée par la Ministre des droits des femmes, de questionner les modèles sous-jacents de l’égalité et la lutte contre les discriminations, d’interroger leur effectivité et leurs impacts sur les pratiques sociales.