RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Livre

    Véronique Le Goaziou, Le viol, aspects sociologiques d’un crime. Une étude de viols jugés en cour d’assises

    Souvent présenté comme le « crime absolu », aux conséquences physiques, psychologiques et symboliques odieuses, le viol fait aujourd’hui l’objet d’une réprobation sociale maximale. Pourtant, derrière les images forcément simplifiées et « dramatisées » de ce crime, se profile le portrait d’un acte aux manifestations diverses et hétérogènes, que l’analyse doit élucider.


    lire la suite


  • Revue

    L’avortement, question politique

    Avant le 31 janvier 2015 - {L’homme et la société}

    L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des 40 ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, non pas d’un point de vue historique mais politique, sur cette revendication majeure du mouvement féministe des années 1970.


    lire la suite


  • Livre

    Dominique Mehl, Les lois de l’enfantement. Procréation et politique en France (1982-2011)

    Dès la venue au monde, en 1982, du premier « bébé-éprouvette » français, d’intenses débats de société surgissent. La technique ne risque-t-elle pas de déshumaniser la naissance ? La parenté est-elle avant tout biologique ou d’abord sociale ?


    lire la suite


  • Livre

    Rosemary Hunter, Clare McGlynn and Erika Rackley, Feminist Judgments. From Theory to Practice

    While feminist legal scholarship has thrived within universities and in
    some sectors of legal practice, it has yet to have much impact within the
    judiciary or on judicial thinking.


    lire la suite


  • Stéphanie Hennette-Vauchez, Diane Roman, Mathias Möschel (dir.), Ce que le genre fait au droit

    Qu’est-ce que le genre ? Les différences entre hommes et femmes sont-elles entérinées voire produites par le droit ? Quelles formes juridiques prend la recherche d’égalité entre hommes et femmes ? La théorie féministe du droit, particulièrement vivante à l’étranger, est encore peu connue en France.


    lire la suite


  • Julietté Gaté (dir.), Droits des femmes & révolutions arabes

    Il y a à peu près deux années que naissaient « les révolutions arabes ». Celles-ci ont intimement concerné les femmes. D’abord parce qu’elles en ont été, avec les hommes, les initiatrices. Ensuite, parce qu’elles en ont été les actrices, manifestant aux côtés des hommes.


    lire la suite


  • Les droits reproductifs

    Avant le 15 avril - revue Autrepart

    La notion de droits reproductifs est née dans les années 1970 de la conjonction de luttes pour le droit à l’avortement et la santé reproductive et contre les stérilisations forcées. Cette notion, reprise par des mouvements tant locaux que transnationaux dans des pays du Sud, a été acceptée par les délégués de 189 pays à la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui s’est tenue au Caire en 1994 et a été reprise par les programmes de nombreux pays.


    lire la suite


  • Colloque international

    Le juge est une femme. Réalité, impact et justification de la présence des femmes au sein de la Magistrature

    7-8 novembre - Bruxelles

    Ce colloque nait d’un double constat. D’une part, certains législateurs semblent considérer la diversité de genre comme une condition de légitimité des juridictions, comme en témoignent les instruments juridiques qui imposent une composition diversifiée en terme de genres du siège de certains tribunaux.


    lire la suite


  • Genre et droits de propriété

    Avant le 31 mai - revue Cahier du genre

    Dans la littérature, la relation des femmes à la propriété a d’abord été envisagée par rapport à la famille, sous l’angle de l’héritage, les lois et coutumes discriminant les femmes engendrant une inégalité dans leur accès à la propriété. Un autre aspect de la question, traité surtout par les ethnologues et anthropologues, est celui de la propriété sur les femmes elles-mêmes, dans une approche du mariage vu comme échange ou circulation des femmes (Nicole-Claude Mathieu, 2007).


    lire la suite


  • Sexualités et institutions pénales

    Avant le 1er juin - revue {Champ pénal}

    L’histoire des institutions pénales (prisons, établissements de redressement, centres de rétention, bagne, camps d’internement) est marquée par des préoccupations liées à la sexualité des personnes enfermées. Selon les périodes historiques et selon les régimes de sexualité en vigueur, selon qu’elles aient concerné le dedans ou le dehors des institutions de réclusion précitées, ces préoccupations ont évolué.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :