RING


Accueil > Mots-clés > rapports sociaux

rapports sociaux

  • Âges, genre, corps : approches empiriques et entrecroisements des rapports sociaux

    2 juin - Besançon

    Ce colloque a pour objectif de réunir des recherches en sociologie et en anthropologie qui observent empiriquement l’intersectionnalité, particulièrement ici l’entrecroisement des rapports d’âges, de genre et de « couleur », mais aussi de catégories sociales et ethniques.


    lire la suite


  • Séminaire GTM

    Revisiter les rapports sociaux et leurs conceptualisations

    Paris Pouchet

    Le séminaire 2010-2011 a pour objectif de revisiter les rapports sociaux et les concepts au moyen desquels ils sont pensés selon trois axes : le premier, organisé par Isabelle Clair et Nicolas Divert, concerne, au-delà de la sociologie du genre, la place du corps de la sexualité dans l’analyse du travail.


    lire la suite


  • Séminaire public 2010 – 2011

    Revisiter les rapports sociaux et leurs conceptualisations

    CRESPPA – Equipe « Genre, Travail, Mobilités » (GTM) CNRS - Université Paris 8

    Le séminaire 2010-2011 a pour objectif de revisiter les rapports sociaux et les concepts au moyen desquels ils sont pensés selon trois axes : le premier, organisé par Isabelle Clair et Nicolas Divert, concerne, au-delà de la sociologie du genre, la place du corps et de la sexualité dans l’analyse du travail.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Subjectivités et rapports sociaux"

    Ce numéro est consacré aux effets de la domination sur les subjectivités, appréhendés à partir d’une perspective inter- sectionnelle, entendue au sens où les rapports sociaux de race, de genre et de classe se co-construisent de manière dynamique. Si l’on en croit Gudrun-Alexi Knapp (2005), les usages du concept d’‘intersectionnalité’ dans la théorie féministe refléte- raient une tension entre les niveaux micro- et macro-sociaux de l’analyse et auraient parfois tendance à surévaluer les dimensions soit structurelles soit personnelles qui sont en jeu dans la for- mation des subjectivités au détriment d’une approche embrassant leur codétermination (Bilge 2009).


    lire la suite


  • Rapports sociaux de race, résistances et perspectives critiques

    Avant le 15 juillet - Paris MSH

    Depuis les militantes féministes et abolitionnistes noires du XIXe siècle (Sojourner Truth ou Mary Church Terrel), aux féministes noires lesbiennes des années 70 (Angela Davis, Combahee River Collective, Audre Lorde, entre autres), l’exigence située d’articuler la race au genre, à la sexualité et à la classe, a été le fait de voix minoritaires et réfractaires.


    lire la suite


  • Rapports sociaux de race, résistances et perspectives critiques

    Avant le 15 juillet - MSH Paris Nord

    Depuis les militantes féministes et abolitionnistes noires du XIXe siècle (Sojourner Truth ou Mary Church Terrel), aux féministes noires lesbiennes des années 70 (Angela Davis, Combahee River Collective, Audre Lorde, entre autres), l’exigence située d’articuler la race au genre, à la sexualité et à la classe, a été le fait de voix minoritaires et réfractaires. À la différence des positionnements intersectionnels de nombreux collectifs locaux, le champ académique français s’est davantage intéressé à l’imbrication des rapports sociaux de classe et de genre, les rapports sociaux de race (Kebabza, 2006) en France faisant le plus souvent l’objet d’analyses hiérarchisées des dominations.


    lire la suite


  • Socialisations, désocialisations et rapports sociaux

    Paris Pouchet

    Séminaire public de GTM 2014-2015


    lire la suite


  • Autour du genre et des rapports sociaux femmes/hommes

    29 mai - Le Mans

    L’enjeu est de donner à voir ce qui se fait en la matière à l’Université du Maine, toutes disciplines confondues, et de faire sortir ces questionnements des murs de l’université. Il ne s’agira pas tant de développer des résultats de recherche que d’exposer les thèmes et les problématiques de recherche, ainsi que les manières de les aborder, dans des disciplines variées. Les exposés seront courts et destinés à engager des échanges avec l’ensemble des participant.e.s, que nous espérons nombreux et variés.


    lire la suite


  • Séminaire de lecture

    Théories du genre et des sexualités. Féminismes et rapports sociaux de domination

    Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970. Le séminaire s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, arts, psychanalyse,...) et se veut ancré dans les pratiques sociales et les luttes politiques d’hier et d’aujourd’hui.


    lire la suite


  • Yvette Marcela Garcia, "Les femmes de l’exil chilien. De l’Unité Populaire vers la terre d’asile : une analyse en termes de rapports sociaux"

    12 décembre 2014 - Strasbourg


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :