RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Lever le voile : la montagne au masculin-féminin

Appel à contributions

Lever le voile : la montagne au masculin-féminin

Avant le 15 novembre - Revue de géographie alpine


Date de mise en ligne : [02-10-2012]



Mots-clés : féminin | masculin


pour un prochain numéro de la Revue de géographie alpine

Présentation :

L’appel à contribution a pour objet de proposer une lecture féminin-masculin de la montagne. De nombreux travaux ont déjà explicité les rôles de l’activité humaine dans les espaces montagnards, dans la production agricole, touristique, économique, culturelle. Cette déclinaison s’est souvent effectuée au masculin en dévoilant les pratiques, les usages, les récits des Hommes à la montagne. Cependant, les rapports entre Homme et Montagne ne se conjuguent pas qu’au masculin et se déclinent aussi largement au féminin. L’approche de genre met en exergue « ces points aveugles » tant dans ses références épistémologiques, théoriques, méthodologiques que de la lecture de l’espace, de ses pratiques, de ses représentations (Mac Dowell, 1999, 2008)… Il ne s’agit pas d’opposer des regards masculin - féminin vis-à-vis de la montagne en tant qu’objet de représentations et de pratiques, mais de proposer une lecture plus résolument inscrite dans des perspectives de complémentarité, de comparaison des genres (Louargant S., 2003, 2004), dans une géographie des sexualités (Blidon M. 2008, Jaurand E., 2011). Il s’agit alors, en privilégiant ces approches, d’enrichir les contributions scientifiques révélant la construction au féminin et au masculin de l’objet montagne.

Les thèmes de l’appel à contribution sont les suivants :

. Genre, montagnes, circulations, mouvements
. Genre, montagnes, culture, imaginaires
. Genre, montagnes, réaction, action, création, récréation
. Genre, montagne, gestion, ressources

Les propositions d’une demi-page accompagnées d’une rapide présentation du ou des auteur(s) sont à adresser à Sophie Louargant (Sophie.Louargant@iut2.upmf-grenoble.fr), coordonnatrice du numéro ou à Emmanuelle Tricoire (Emm@nuelleTricoire.eu), coordonnatrice de la rédaction.

Les contributions rédigées selon les normes de publications de la RGA devront être envoyées au format de 30 000 signes, et nous parvenir pour le 15 novembre 2012, dans la perspective d’une publication prévue pour le mois de juillet 2013. Les règles de publication de la RGA sont à consulter sur le site de la revue : http://rga.revues.org.

Les articles retenus devront être fournis en français et en anglais. Les articles non conformes aux consignes ci-dessus seront renvoyés à leurs auteurs.

http://rga.revues.org/1769

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :