RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles, aujourd’hui, au (...)

Journée « Gradiva »

Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles, aujourd’hui, au moment d’aborder les œuvres : œuvres d’art et œuvres de pensée ?

24 mars - Paris Jourdan


Date de mise en ligne : [16-03-2012]



Mots-clés : féminin | arts | masculin


Journée « Gradiva » du 24 mars 2012

au Colegio de España
(Cité Internationale Universitaire, 7E boulevard Jourdan, 75014 Paris)
Salle de séminaire
de 9h30 à 18h

Présentation :

Les paradigmes Masculin/Féminin, dans la mesure où ils apparaissent en tant que tels dans les créations et dans les idéations, sont-ils inconciliables avec les « gender studies » ? Est-il possible, est-il utile, que ces paradigmes disparaissent de l’espace littéraire et plus globalement de celui des créations artistiques alors même que la réalité de nos sociétés est imprégnée du féminin et du masculin, de leur disjonction et de leur dysfonctionnement ? Le maintien de ces catégories ne s’impose-t-il pas dans toute son utilité, et dans toute son efficacité pour contrer les dérives politiques et sociologiques auxquelles se trouvent de plus en plus exposées les femmes actuellement ? Et les notions de « genres » ne constituent-elles pas, en retour, un formidable potentiel pour dynamiser ces paradigmes tant du point de vue de la création que de celui de la réception des œuvres ? Le nouvel axe de réflexion de « Gradiva. Créations au féminin » se centre comme toujours sur les interactions fécondes entre œuvres d’art et œuvres de pensée. Il envisage également les points de jonction possibles, souhaitables et utiles entre une pensée du féminin dans les créations et le concept de genre entendu dans toute sa complexité et sa richesse.
Nous pourrions tourner l’intitulé de la journée autrement, la problématique resterait la même et la question qui aujourd’hui nous harcèle est bien celle-là : quid du « féminin » et du « masculin », sont-ce des catégories que les « gender studies » ont évincées à jamais, qu’en est-il, au bout de tant d’années de travaux partagés chez Gradiva, de notre réflexion sur ces interactions de la pensée, de l’art et de la littérature avec le sexe des auteur(e)s et des lecteurs-lectrices, et avec le genre ?
De longs débats en perspective ! Le besoin se fait plus que jamais sentir de recourir aux œuvres et à leurs analyses.

Ceux et celles qui ont déjà publié des ouvrages dans la nouvelle collection « Créations au féminin » de L’Harmattan nous feront part de leurs réflexions, de leurs avancées (ou de leur perplexité) et de leurs propositions.

Des débats sont prévus à la façon de tours de table où chacun, chacune, pourra prendre la parole. Depuis longtemps en effet la notion de féminin nous rassemble mais aussi parfois nous déconcerte ou nous pose problème, nous pourrions lever le voile sur nos incertitudes comme sur nos convictions en ayant recours à nos auteurs, à nos pratiques et à nos textes favoris. Nous poursuivrons ainsi notre aventure dans les eaux risquées du féminin et du masculin, peut-être aussi dans celles plus sereines d’un Neutre salvateur, la journée est ouverte à toutes les propositions théoriques, même aux plus polémiques.

Programme :

. 9h30 : Accueil des participants, présentations.

. 10h : Michèle Ramond, Le Masculin et le Féminin n’ont pas fini de nous en raconter, des choses.

. 10h30 : Christiane Chaulet-Achour, En quoi opter pour une lecture "genrée" renouvellerait notre approche des œuvres ?

. 11h : Jeanne Hyvrard, Sur la négation de la mère.

. 11h30 : Milagros Palma, Sobre la deconstrucción del género.

. 12h : Débat général

. 12h30 : Déjeuner au restaurant du Colegio, offert aux participants.

. 14h : Nadia Mékouar : Une nouvelle expression de l’intime.

. 14h30 : Milagros Ezquerro, Éléments de théorie ramondienne.

. 15h : Catherine Pélage : Le féminin chez Diamela Eltit.

. 15h30 : Débat

. 16h : Thanh-Vân Ton-That, Proust et le camouflage du genre (ou le sexe de la Madeleine).

. 16h30 : Kemy Oyarzún, Imaginarios de género en la globalización.

. 17h : Mélanie Trugeon, La violence à l’égard des femmes à Salta, en Argentine : de l’occultation à la banalisation médiatique.

. 17h30 : Débat

. 18h : Assemblée Générale de l’Association « Gradiva »

Contact :

michele.ramond@wanadoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :