Huitièmes rencontres du CReIM organisées par le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes
Université Paris-Sorbonne (Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223) Université du Maine (CERHIO) Université de Reims Champagne-Ardenne (CERHIC)
Mardi 18 février
14h-19h Université Paris-Sorbonne
Centre universitaire Clignancourt 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris (Métro Porte de Clignancourt) Salle 418
Programme :
Présidence de séance : Florence Launay (Darmstadt, CReIM) et Bertrand Porot (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Accueil et introduction
> Isabelle Ragnard (Université Paris-Sorbonne) : « Par bécarre, par nature et par bémol ! Les hexacordes ont-ils un genre ? »
> Catherine Deutsch (Université Paris-Sorbonne) : « Ordre musical, ordre sexué : la métaphore du genre dans les débats sur la modernité musicale italienne entre XVIe et XVIIe siècles »
> Théodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne) : « Féminin/masculin dans la théorie du XVIIe siècle en France »
> Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne) : « Et voilà pourquoi le mode majeur est le "maître de l’harmonie" : Rameau et le sexage des modes et des degrés »
> Alban Ramaut (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) : « Du féminin et du masculin dans les écrits théoriques d’Anton Reicha »
> Florence Launay (Darmstadt, CReIM) : « Féminin/masculin dans la théorie, état des lieux bibliographiques »
Table ronde : « Feminine Endings de Susan McClary (1991) : relectures » Avec Esteban Buch (EHESS), Catherine Deutsch (Université Paris-Sorbonne), Florence Launay (Darmstadt, CReIM), Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne), Hyacinthe Ravet (Université Paris-Sorbonne)
Contact :
launay-cook@gmx.net