sciences
6 février - Lyon
Le ‘travail reproductif’ désigne ici l’ensemble des activités liées à la fabrication d’enfant par le biais des biotechnologies dans le contexte actuel de mondialisation. Ce numéro interroge sous cet angle les incidences des nouvelles techniques reproductives sur la vie des femmes et le système de genre.
La pensée de deux auteurs incontournables des études féministes anglo-américaines : Sandra Harding et Donna Haraway est ici explorée. L’ouvrage introduit les trajets de ces deux auteures autour du statut « épistémologique » donné à l’expérience des femmes, la critique de l’objectivité dans les sciences et technosciences contemporaines, leur approche des mondes « non humains », et leurs propositions pour des savoirs « positionnés » et « situés ».
Rencontre débat
20 décembre - Paris 8
11 juin - Paris
Organized by the European Platform of Women Scientists EPWS
at the French Ministry of Higher Education and Research
Journée internationale autour des recherches d’Hélène Rouch :
1er avril - Paris Diderot
Le CEDREF avec le soutien de la Fédération de recherche sur le genre–RING et l’Association nationale des études féministes, vous invite à une journée en hommage à Hélène Rouch.
Avant le 13 mars - CNRS
La Mission Interdisciplinarité lance, pour 2014, un nouvel appel à projets interdisciplinaires au sein du programme « Le genre à l’interface des sciences ». Cette année nous souhaitons favoriser la prise en compte des thématiques des autres actions de la Mission pour l’interdisciplinarité en leur apportant l’éclairage de la problématique du genre.
Lausanne
En continuation d’une première séance organisée en novembre à Genève autour des travaux de Prof. Christine Hauskeller et de la philosophie féministe des sciences, nous avons le plaisir de vous inviter à deux autres séances de lectures et discussions autour des études féministes des sciences, qui auront cette fois lieu à Lausanne.