RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Défi genre - le genre à l’interface des sciences

Défi genre - le genre à l’interface des sciences

Avant le 13 mars - CNRS


Date de mise en ligne : [05-02-2014]



Mots-clés : sciences


Mission Interdisciplinarité - CNRS

Responsables :
Anne-Marie Devreux, pour le Défi GENRE : anne-marie.devreux@csu.cnrs.fr Sandra Laugier, pour la Mission Interdisciplinarité du CNRS : sandra.laugier@cnrs-dir.fr
Anne Pépin, pour la Mission pour la place des femmes au CNRS : anne.pepin@cnrs-dir.fr

Présentation :

La Mission Interdisciplinarité lance, pour 2014, un nouvel appel à projets interdisciplinaires au sein du programme « Le genre à l’interface des sciences ». Cette année nous souhaitons favoriser la prise en compte des thématiques des autres actions de la Mission pour l’interdisciplinarité en leur apportant l’éclairage de la problématique du genre.
L’objectif général du Défi GENRE est en effet d’étendre la portée de cette problématique dans des domaines scientifiques dans lesquels les différences et inégalités sociales entre les sexes devraient être prises en considération dans l’élaboration des questions de recherche et des protocoles expérimentaux.
Pour cela, comme le démontrent diverses expériences à l’étranger, par exemple dans le domaine de la santé, de l’écologie-environnement ou des technologies, il est nécessaire de faire travailler ensemble des spécialistes de différents secteurs scientifiques avec les chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales qui sont à l’origine des études de genre et de la définition du concept de genre.
Le genre désigne le fait que les inégalités entre les hommes et les femmes sont le fruit de processus sociaux qui construisent une hiérarchie entre les sexes en faisant des différences biologiques le fondement d’une division sociale. Cette division produit des conventions culturelles, des rôles, des représentations sociales et s’exprime dans la division sexuelle du travail et du pouvoir. Ces processus sont à l’œuvre dans l’ensemble de la société, y compris par conséquent dans le domaine scientifique.
Dans la recherche en biologie, notamment en recherche clinique-santé, intégrer la dimension du genre conduit à prendre en compte à la fois les facteurs biologiques – dont le sexe, qu’il soit celui des individus, des animaux, le cas échéant des cellules – et les facteurs psychologiques, sociologiques, comportementaux, environnementaux, dans les conditions expérimentales, pour en étudier l’impact sur les résultats de la recherche.
Soulignons que le genre est affiché comme un critère prioritaire et transversal dans le nouveau programme cadre européen Horizon 2020.
Nous attendons des projets, autour de la prise en compte du genre ou des différences et inégalités sociales entre les femmes et les hommes, traitant de questions relatives :

- soit à l’innovation technologique ou à l’ingénierie,
- soit à l’écologie-environnement ou au développement durable,
- soit à la santé-médecine et aux sciences du vivant
- soit encore à des questions de santé articulant deux, voire trois des domaines ci-dessus,
- soit enfin des questions liées à la conception de technologies articulant deux, voire trois des domaines ci-dessus (ex : genre et technologies en santé et environnement)

En 2014, le CNRS se propose de soutenir plus particulièrement des recherches intégrant la problématique du genre dans les questions prioritaires des autres Défis et actions de la Mission pour l’interdisciplinarité, à savoir :

- les risques environnementaux, notamment les risques liés aux contaminations (radioactivité, polluants, écotoxicité) et à la santé des femmes et des hommes (cf. le Défi NEEDS, PEPS Risque/Alerte)
- la transition énergétique, notamment la prise en compte du genre dans les méthodes et pratiques sociales innovantes en matière de gestion des ressources, de bâtiments durables, de remèdes à la précarité énergétique (cf. le Défi ENRS)
- l’acceptation individuelle et sociétale du développement technologique en lien avec la participation des usagères et usagers à sa définition, par exemple pour ce qui concerne la conception des technologies de suppléance liées au corps (cf. le Défi SENS)
- la prise en charge des maladies mentales, par exemple par un croisement de la problématique de la division sexuelle du travail de care avec celle de l’innovation thérapeutique (cf. le Défi ITMM)

Les projets devront par conséquent nécessairement réunir des chercheuses et/ou chercheurs appartenant à des équipes CNRS ou universitaires relevant d’au moins deux disciplines différentes, à savoir, impliquant des SHS et au moins un autre secteur disciplinaire. Les propositions émanant de porteuses ou porteurs de projet appartenant à des laboratoires non SHS retiendront particulièrement l’attention des responsables du Défi.
Les dossiers comporteront une description du projet et des opérations de recherche de 3 pages maximum, un résumé du projet de 10 lignes maximum, un CV du/de la responsable du projet incluant une liste de ses principales publications, un court CV des chercheuses et chercheurs impliqué-e-s. Un comité scientifique évaluera les projets en fonction de leur caractère innovant et de leur capacité à inclure le genre dans la problématique de l’équipe.

Le financement des projets sera de 10 000 euros maximum. L’intégralité du financement devra être dépensée en 2014 sans report possible.
Un rapport final synthétique sera demandé, incluant éventuellement les perspectives d’évolution de la recherche en interface. Un rapport financier indiquant l’utilisation des fonds sera également requis. Une journée d’étude ou un colloque réunira les équipes, début 2015, afin de dresser un bilan de ces démarches interdisciplinaires.
Le formulaire proposé dans le cadre de l’appel à projets du défi GENRE dument complété sera obligatoirement déposé par le porteur du projet sur l’application SIGAP : https://sigap.cnrs.fr/sigap/web/connexion.php
Date limite de dépôt des candidatures : le 13 mars 2014 à minuit.

Contacts :

mi.contact@cnrs.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :