RING


Accueil > Mots-clés > identité

identité

  • Mirvat Abd-el-Ghani, "Militantes israéliennes et crises identitaires"

    4 février - Paris EHESS

    Intervention dans le cadre du séminaire “Rapports de genres au Maghreb et au Marchrek" organisé par Tassadit Yacine et Sonia Dayan Herzbrun


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité

    Avant le 15 octobre - AFSP Strasbourg

    Dans le contexte d’un traitement global des discriminations par l’Union européenne, la section thématique « Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité » propose d’aborder les enjeux du glissement de la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances puis de la diversité.


    lire la suite


  • Women as Self, women as Other : (De)constructing female identities and representations

    Avant le 16 novembre - Guelma (Algérie)

    The colloquium aims at examining how the ‘feminine’ is (de)constructed, (re)defined and identified in different (con)texts, discourses, and practices. Due, partly, to the development of feminist, women, and gender studies, and to the critical tools they offer in different disciplines, one can observe a growing awareness in regard to the importance of reconsidering what was for long regarded as unquestionable and immutable when it comes to women’s concerns and issues.


    lire la suite


  • Femmes sans mari

    Avant le 30 janvier 2014 - Genre & Histoire

    L’importance du mariage en tant qu’institution juridique et sociale a longtemps empêché de penser ses marges, et ce quelles que soient les sociétés considérées. Ce n’est qu’à partir des années 1980 et dans le courant de l’histoire des femmes et du genre que se sont développées des études sur le « hors-mariage » féminin mettant l’accent sur la figure de la jeune fille, comme singularité du monde occidental, et sur l’importance démographique, économique et sociale du célibat féminin.


    lire la suite


  • Colloque scientifique

    Identités au-delà des faits & idéologies

    9 juillet 2011 - Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

    Le colloque offrira une plateforme à l’échange des "identités" (pratiques d’inclusion et d’exclusion) ; la recherche à cet égard se fait dans de nombreuses disciplines ( psychologie, médecine, sciences culturelles, études de genre, sociologie, histoire, droit etc.).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    What is coalition ? Reflections on the conditions of alliance formation with Judith Butler’s work

    Avant le 15 février 2012 - Genève

    In her groundbreaking book, Gender Trouble (1990), Judith Butler inaugurates and develops her critique of foundational reasoning – of identity categories such as (biological) sex, or of a transcendental subject such as “the woman” or even “women” (in the plural) – as a critique of identity politics in general, and of a women’s identity-based feminism in particular.


    lire la suite


  • H. Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale

    La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?


    lire la suite


  • Livre

    Elisabeth Anstett, Marie-Luce Gélard, Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées

    Les recherches menées sur la culture matérielle ont depuis une vingtaine d’années largement interrogé les usages sociaux des objets, en étudiant leur dimension économique, religieuse, politique ou symbolique.
    Pourtant


    lire la suite


  • Hanane Boutenbat, "Le féminin pluriel : construction de l’identité chez Joanna Russ, Ursula Le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlat"

    28 septembre 2013 - Paris 8

    La thèse traite de la question de la représentation féminine en jeu dans les œuvres de Joanna Russ, Ursula le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlatt. Cette thématique est élaborée à partir d’un questionnement philosophique sur le genre. Les utopies et les dystopies publiées aux Etats-Unis dans les années 1970 ont contribué à fournir de nouvelles possibilités narratives pour la représentation du féminin.


    lire la suite


  • Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs

    Avant le 6 décembre - Montréal (Canada)

    Les dispositifs médiatiques et culturels assignent des rôles aux individus à travers des narrations toujours contraintes à respecter d’emblée des cadres genrés prédéterminés. Véritables mises en scène de nos expériences corporelles et identitaires, un bon nombre de dispositifs, d’appareillages, de prothèses sont à notre disposition pour parfaire jour après jour les images d’un soi sans cesse réinventé par ses porteurs.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :