famille
Séminaire de Didier Lett
Paris Diderot
Cette année, notre séminaire se tiendra uniquement au 1er semestre, de septembre à décembre. Il s’agit toujours de s’interroger sur les régimes de genre et les relations intrafamiliales à la fin du Moyen Âge dans les différents milieux sociaux et les différents types de documentation, en réinscrivant ces thématiques dans une histoire sociale renouvelée. L’accent sera mis cette année particulièrement sur les masculinités, les identités sexuées et le corps.
Journée d’études
25 novembre - Lyon
Quatrième rencontre organisée dans le cadre du programme ANR « Pères en solitaires. Paternité et nouvelles trajectoires familiales », cette journée d’étude viendra interroger l’évolution des normes et usages relatifs à la définition contemporaine de la paternité, saisie dans les situations familiales succédant aux ruptures conjugales.
Colloque
19-20 mai - Rennes 2
Organisé par le CERHIO et le GDR « Sociétés rurales européennes », Université Rennes 2 Maison de la Recherche (bâtiment N)
18 juin - Lyon ENS
"Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.
Livre
Les politiques de planification familiale, dont un des objectifs est de libérer les femmes du poids des maternités non désirées, sont accusées au contraire de leur imposer des stérilisations. Où en est la liberté procréatrice aujourd’hui ?
Séminaire
Paris Diderot
Cette année, notre séminaire entend poursuivre les thématiques et les approches méthodologiques de l’an passé. Il s’agira donc de s’interroger sur les divers régimes de genre et les relations intrafamiliales à la fin du Moyen Âge selon les milieux sociaux et les différents types de documentation.
Appel à contributions
Avant le 15 novembre - revue Nouvelles pratiques sociales
Les nouvelles configurations familiales occidentales dissocient conjugalité et parentalité, redéfinissent la filiation et contestent l’hétérosexualité : l’institution familiale se redéfinit de font en comble.
22 novembre - Paris
Cette étude exploratoire vise à examiner les variables corrélées aux attitudes positives et négatives à l’égard du mariage (SSM) et des parents de même sexe (SSP) dans trois pays (France, Belgique, Italie) où les personnes LGBT possèdent au moment de l’étude (2012-2013) différents niveaux de reconnaissance de leurs droits civils et parentales.
4 octobre - Aix-en-Provence
Conférence organisé par le programme CAPES-COFECUB dans le cadre de Genre, sexualité et parenté : une étude comparative France-Brésil
Revue
Le thème de la « conciliation » entre vie professionnelle et vie familiale a fait l’objet de multiples travaux, européens et internationaux, comme en témoignent notamment les nombreuses publications de la Commission Européenne et de l’OCDE sur ce sujet.