RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Parenté, identité, sexualité

Parenté, identité, sexualité

EHESS


Date de mise en ligne : [17-09-2013]



Mots-clés : famille | sexualité


Séminaire organisé par Laurent Barry

1er et 3e mardis du mois de 13 h à 15 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2013 au 17 juin 2014

Présentation :

Nous poursuivrons le séminaire initié l’année précédente en nous penchant sur la manière dont la parenté se constitue à partir de la perception de l’identité commune que nous entretenons avec certains des êtres qui nous entourent.

Cette appréhension des frontières de la parenté, des limites de cette identité, pose bien entendu la question de son internalité et de l’émergence de l’institution de la prohibition de l’inceste. Nous examinerons donc ici les différentes théories – qu’elles émanent des recherches en sciences sociales ou en sciences de la vie – qui tentent d’en décrypter les logiques.

Mais qui s’il y a des frontières c’est qu’il existe un au-delà, où sexe et mariage prennent place. Nous nous intéresserons donc également aux mécanismes, positifs cette fois, qui régulent nos sexualités. Nous partirons pour ce faire d’une relecture à la fois critique et constructive de la théorie de la sélection sexuelle de Charles Darwin, pour nous diriger vers un modèle susceptible de mieux intégrer la dimension éminemment sociale de celles-ci.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/1197/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :