famille
16 mai - Nantes
Séminaire de Didier Lett
Paris INHA
Principalement à travers les études de genre et de la famille à la fin du Moyen Âge, ce séminaire propose une réflexion sur la manière de faire de l’histoire sociale aujourd’hui en tentant de concilier les approches macro et micro-historiques.
Séance supplémentaire du séminaire GTM
14 décembre - Paris Pouchet
Notre laboratoire a le plaisir d’accueillir Bila Sorj, sociologue, professeure au Département de sociologie de l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et chercheuse invitée au CRESPPA équipe GTM du 1er novembre au 31 décembre 2011.
Soutenance de thèse
30 janvier 2012 - Marseille
Cette thèse a pour objet de recherche le mariage et la conjugalité à
Lifou, île de la Nouvelle-Calédonie, de 1842, date du début de
l’évangélisation, jusqu’à nos jours.
Avant le 31 janvier 2014
The emergence of intersectionality and the politics of difference within feminist theory have long critiqued the notion of a shared political ‘sisterhood’, yet the affective and ethical dimension of relationships between women requires further exploration.
26 octobre 2012 - Bordeaux
Le droit de la famille constitue un sujet très sensible dans les pays musulmans et donne lieu à une controverse récurrente, principalement structurée autour des pôles islamique et féministe. C’est le cas au Sénégal et au Maroc où l’option retenue par le législateur - qui vise à renforcer les droits des femmes dans le cadre d’un texte cherchant à concilier impératifs islamiques et injonctions à la modernité - est loin de faire l’unanimité.
Réédition
Publié en 1882, ce Bréviaire est le premier manuel conjugal de sexologie. Son auteur, le docteur Jules Guyot, est sans doute le premier homme à proclamer que tout mari a le devoir de faire jouir sa femme.
19 juin 2015 - Paris Pouchet
Appel à contributions
Avant le 15 novembre - revue Nouvelles pratiques sociales
Les nouvelles configurations familiales occidentales dissocient conjugalité et parentalité, redéfinissent la filiation et contestent l’hétérosexualité : l’institution familiale se redéfinit de font en comble.