Journée d’études organisée par le Centre Norbert Elias, UMR 8562 (Marseille) et le Laboratoire Triangle, UMR 5206 (Lyon)
Dans le cadre de l’ANR Pères en solitaires. Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales (ANR-08-JCJC-0057-01)
Laboratoire Triangle, Salle R 253
École Normale Supérieure de Lyon
25 novembre
Site Descartes, 15 parvis René Descartes, Lyon
(Métro ligne B, arrêt Debourg)
Présentation :
Quatrième rencontre organisée dans le cadre du programme ANR « Pères en solitaires. Paternité et nouvelles trajectoires familiales », cette journée d’étude viendra interroger l’évolution des normes et usages relatifs à la définition contemporaine de la paternité, saisie dans les situations familiales succédant aux ruptures conjugales.
Ouvrant la réflexion comparative initiée entre la France et l’Espagne à la situation italienne, les contributions permettront de porter sur la paternité différents éclairages, de l’évolution des règles du droit à la vulgarisation des savoirs psychologiques sur la « place du père ». L’approche démographique et les premiers résultats des enquêtes empiriques menées sur la paternité « en solitaire » permettront d’éclairer des situations inédites ou mal connues, de la résidence commune des pères et des enfants aux situations de « monoparentalité » masculine succédant à certaines ruptures conjugales.
Programme :
http://centre-norbert-elias.ehess.fr/document.php?id=1116
Contact :
agnes.martial@univmed.fr