RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Emploi des femmes en Europe : comment concilier vie professionnelle et vie (...)

Emploi des femmes en Europe : comment concilier vie professionnelle et vie familiale lorsqu’on assure la prise en charge des jeunes enfants et/ou de parents âgés dépendants ?

Avant le 13 mai - Nantes


Date de mise en ligne : [06-05-2014]



Mots-clés : travail | marché du travail | famille | vieillesse | parentalité


Organisé dans le cadre des Journées Scientifiques 2014 de l’université de Nantes

Le 6 juin 2014

Cité des Congrès - Nantes

Argumentaire :

Ce colloque pluridisciplinaire a pour ambition d’échanger autour d’expériences de projets de recherche menés en France et en Europe sur la thématique de « l’emploi des femmes ».
Il repose en particulier sur la mise en discussion des résultats d’un programme de recherche européen FLOWS, qui réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs de 11 pays européens. Porté par l’Université d’Aalborg (Danemark) et financé pour quatre ans (2011-2014) par le 7e PCRD, le projet FLOWS porte précisément sur l’emploi des femmes ayant de jeunes enfants et/ou des parents dépendants à charge et les politiques sociales locales mises en oeuvre dans ce domaine dans 11 villes européennes, dont Nantes.
Il interroge notamment l’autonomie des acteurs politiques locaux par rapport aux politiques nationales et européennes. Ainsi, les questions de formation tout au long de la vie, d’accès à l’emploi, d’offre de services sanitaires et sociaux dédiés à la petite enfance et aux personnes âgées présentent des défis sociétaux importants, auxquels les collectivités locales sont confrontées pour créer les conditions favorables à la conciliation vie professionnelle et vie familiale pour les femmes. A l’issue de l’enquête quantitative menée auprès de 800 femmes dans chacune des villes du projet et des groupes de discussion réunissant des femmes en emploi, il semble que les réponses apportées par les femmes européennes pour concilier vie professionnelle et vie familiale sont très différentes.
Porter à connaissance les résultats nantais du projet FLOWS, les mettre en perspective avec ceux des autres villes européennes, et les soumettre à la discussion auprès d’une communauté scientifique pluridisciplinaire et internationale, sont autant d’objectifs et d’intérêts scientifiques, qui font des journées scientifiques de l’Université de Nantes un moment fort pour notre équipe de recherche, à l’heure où le projet FLOWS entre dans sa dernière année de fonctionnement.

Contact :
http://www.msh.univ-nantes.fr/43389874/0/fiche___actualite/&RH=ACCUEIL

Carine Péribois, carine.peribois@univ-nantes.fr

02 40 48 39 61

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :