éducation
Il s’agit ici d’entrer dans la lente construction de l’identité féminine contre les pesanteurs et les conservatismes de toute nature. L’approche conjointe socio-historique, fondée sur les concepts de Norbert Elias, part d’un triple constat
Avant le 1er juin - Comparative Social Research
Over the past decades, increasing educational attainment among young women has led to a profound decrease in the vertical gender segregation of educational systems in the Western world – to the point where there are more female students than male in higher education in many countries. In contrast to this however, horizontal gender segregation – the unequal distribution of men and women across study programs or fields of study – persists to a large degree within secondary and tertiary education levels, particularly so in vocational education.
22 janvier 2014 - EHESS
La mixité scolaire n’implique pas l’égalité entre les sexes. elle pose la question du type de relation qu’une société entend promouvoir entre eux. en france, si l’école peut être perçue comme un facteur d’émancipation des femmes, de nombreuses études ont montré qu’elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexes traditionnels.
Appel à contributions
Avant le 15 janvier 2013 - Bordeaux
S’adressant à un même public, éducation formelle et éducation non formelle sont confrontées à des questionnements proches. Cependant les espaces scientifiques communs nécessaires au débat entre tous les partenaires du parcours éducatif ainsi que de l’environnement des enfants et des jeunes sont rares.
17 décembre - Lyon 1
Le GEM (Genre, Egalité, Mixité), groupe de recherche de l’ESPE de Lyon, en partenariat avec l’Institut Egaligone, organise une soirée de conférence/rencontre
Avant le 1er février 2013
Appel à communications pour l’organisation de symposiums "Genre et éducation" lors du congrès AREF 2013 à Montpellier (27-30 août 2013)
lancé par l’Association de recherche pour le genre en éducation et formation
Avant le 31 mai - Bordeaux
Inscrite dans le cadre de GENERATIO, programme de la MSHA qui porte sur la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours, la journée d’études du 5 novembre 2015 vient compléter ce programme quinquennal après le cycle des quatre journées d’études qui se sont déroulées de 2011 à 2014 sur les représentations du genre dans la littérature de jeunesse européenne.
30 janvier 2015 - Lyon ENS
Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions.
Cet ouvrage, contribution essentielle à la recherche sur l’éducation comparative, sur le genre dans l’éducation, ainsi que sur les études supérieures, fournit une analyse approfondie de sujets sous-estimés, en particulier les études supérieures en Afrique, les études supérieures pour les femmes, sur le continent africain, mais aussi dans tout le monde oriental.
Livre
Gender, Power and Management is the first multi-country study to examine the dynamics of men and women working together in higher education senior management teams within a broader organizational context.