éducation
Appel à contributions
Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes persistent dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de respect entre les filles et les garçons (NESSE, 2009).
Avant le 15 juin - Reims
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.
9-10 novembre - Strasbourg
L’IFCAAD, institut alsacien de formations au travail éducatif et social, organise en partenariat, un colloque sur une thématique d’actualité : le genre. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les mouvements féministes, au-delà de l’évolution de la condition féminine à laquelle ils ont largement contribué, ont permis de repenser, dès le plus jeune âge, les rapports
entre les sexes.
Avant novembre - revue Education et socialisation
Ce numéro fait suite au symposium « Jeunes Chercheur-e-s », réalisé dans le cadre du congrès AREF 2013 à Montpellier, qui avait pour thématique le genre dans les recherches sur les études supérieures et sur le milieu professionnel.
12 décembre - Bordeaux
10 ans après le premier colloque de Genre en Action « Renforcer le genre dans la recherche » organisé avec le Centre d’études d’Afrique noire (CEAN, aujourd’hui Laboratoire « Les Afriques dans le monde », LAM) à Sciences Po Bordeaux en 2004, Genre en Action s’associe à la Chaire UNESCO sur la formation de professionnel/-les du développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée au LAM (UMR CNRS 5115) pour revenir sur cette thématique dans la perspec- tive d’un bilan croisé sur trois continents.
Avant le 1er juin - Comparative Social Research
Over the past decades, increasing educational attainment among young women has led to a profound decrease in the vertical gender segregation of educational systems in the Western world – to the point where there are more female students than male in higher education in many countries. In contrast to this however, horizontal gender segregation – the unequal distribution of men and women across study programs or fields of study – persists to a large degree within secondary and tertiary education levels, particularly so in vocational education.
Appel à contributions
Avant le 15 juin - Recherches & éducations
pour un prochain numéro de la revue Recherches & éducations, sous la direction de Eric Debardieux et Isabelle Joing
10 avril - Nantes
Choix de textes sélectionnés par Denise Karnaouch
7 février - Genève
Les débats actuels sur le genre sont emblématiques des questions épistémolo- giques, théoriques, politiques et sociétales qu’il cristallise. Le principal objectif de cette journée consiste à prendre de la distance par rapport aux positionne- ments idéologiques afin de faire un point scientifique sur ce que le genre signi- fie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.