RING


Genre et éducation

Avant le 1er février 2013


Date de mise en ligne : [16-11-2012]



Mots-clés : éducation


Appel à communications pour l’organisation de symposiums "Genre et éducation" lors du congrès AREF 2013 à Montpellier (27-30 août 2013)
lancé par l’Association de recherche pour le genre en éducation et formation

Congrès AREF 2013 à Montpellier (27-30 août) Premier appel à communications le 12 juillet 2012

L’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) et ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education) s’associent pour l’organisation du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). La prochaine édition qui succède à Strasbourg (2007) et Genève (2010) se tiendra à Montpellier du 27 au 30 août 2013 et elle sera accueillie par le Laboratoire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) des universités Montpellier 2 et 3, avec le concours du département des Sciences de l’Éducation de Montpellier 3 et de l’IUFM de Montpellier 2.

Aucune thématique autre que l’actualité en éducation et formation n’est imposée aux auteur-e-s. Une priorité est assurée aux jeunes chercheurs qui peuvent communiquer le 27 août (journée qui leur est consacrée) et lors de la suite du congrès. Quatre types de soumission sont possibles :

. une communication affichée (poster)
. une communication orale en atelier
. un symposium court (3 communications + discutant)
. un symposium long (6 communications ou plus + discutant/s).

Les coordonnateurs de symposium devront en présenter la problématique commune, l’articulation des communications entre elles et le déroulement en adoptant le format d’une communication présenté ci- dessous. Ils auront aussi à rechercher et présenter un-e ou plusieurs discutant-e-s appartenant à un autre laboratoire de recherche et, si possible, à un pays étranger.

La langue de communication est le français. Des symposiums pourront être tenus dans une ou plusieurs autres langues mais les conférences et tables rondes se dérouleront en langue française sans traduction simultanée.

Information aux auteur-e-s

Chaque proposition précisera, en plus de mots-clés, le domaine de l’éducation ou de la formation considéré. Chaque auteur-e (singulier ou pluriel) est invité-e à établir un lien avec l’actualité de la recherche en éducation et en formation. L’internationalisation des recherches constituera un des critères d’évaluation des projets soumis au comité de lecture.
La présence d’un corpus de données (empirique ou non) recueilli, traité et analysé en fonction d’une problématique explicite est également retenue comme un critère d’évaluation communiqué aux membres du comité de lecture.

Infos :

http://www.lirdef.fr

Contact :

richard.etienne@univ-montp3.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :