éducation
Livre
Ouvrage à destination des étudiant-e-s de Bachelor / Licence qui tente en très concentré de synthétiser les bases autour de la question du genre en éducation. Les statistiques présentées proviennent de France, Suisse romande et Belgique.
Revue
Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes semblent persister dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de cursus suivis et d’expériences vécues.
Avant le 31 mai - Bordeaux
Inscrite dans le cadre de GENERATIO, programme de la MSHA qui porte sur la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours, la journée d’études du 5 novembre 2015 vient compléter ce programme quinquennal après le cycle des quatre journées d’études qui se sont déroulées de 2011 à 2014 sur les représentations du genre dans la littérature de jeunesse européenne.
Marie Souvestre… ou comment une Parisienne lesbienne, Brestoise de naissance, forma la femme du président Franklin Delano Roosevelt, bi-sexuelle, modèle de l’emancipated woman et discrète conseillère, dans son âge avancé, de John F. Kennedy.
Appel à contributions
Avant le 15 janvier 2013 - Bordeaux
S’adressant à un même public, éducation formelle et éducation non formelle sont confrontées à des questionnements proches. Cependant les espaces scientifiques communs nécessaires au débat entre tous les partenaires du parcours éducatif ainsi que de l’environnement des enfants et des jeunes sont rares.
Il s’agit ici d’entrer dans la lente construction de l’identité féminine contre les pesanteurs et les conservatismes de toute nature. L’approche conjointe socio-historique, fondée sur les concepts de Norbert Elias, part d’un triple constat
Livre
Des leçons de broderie aux cours d’éducation sexuelle, le xxe siècle est porteur d’une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l’éducation des filles, naviguant entre l’enseignement d’un éternel féminin et une émancipation durement conquise.
10 avril - Nantes
26 novembre 2013 - Paris 8
L’objectif de cette thèse est de produire une histoire politique et culturelle de l’éducation des femmes de 1789 aux années 1820. Les sources sont à la fois les discours sur l’éducation des femmes (débats parlementaires, discours pédagogiques et scientifiques, plans d’éducation) et les sources relatives aux pratiques scolaires (règlements scolaires, livres d’éducation, archives de surveillance des écoles publiques).
Soutenance de thèse
11 octobre 2010 - Lyon
L’objet de cette étude est d’analyser la déviance juvénile féminine et son traitement dans la France des Trente Glorieuses, en croisant les histoires du genre, de la déviance et du contrôle social. Durant les années 1940, un nouveau modèle de prise en charge donnant le primat à l’éducation sur la répression est mis en œuvre : l’internat de rééducation.