Journées d’études soutenues par le RING
8-9 avril
Université de Créteil / ESPE de l’Académie de Créteil
Présentation :
La thématique centrale des journées d’études est celle du genre, elle vise à faire l’état des lieux de l’influence ces questions dans les programmes disciplinaires, les savoirs enseignés à l’école à tous les niveaux du cursus scolaire et à dessiner des perspectives de formation des enseignant.e.s dans les nouvelles ESPE dans lesquelles tous les nouveaux personnels d’éducation doivent être acquérir des compétences professionnelles et être formés aux questions du genre. Des éléments de comparaison internationale seront :
Pour la journée 1 : Genre et didactique, il s’agit de partager l’étude des conditions et des modalités par lesquelles les injonctions politiques peuvent prendre forme dans la définition curriculaire, à tous les étages de la transposition didactique. Un éventail de disciplines scolaires représentatif des polarités humaniste et expérimentale y sera proposé.
Pour la journée 2 : Genre et formation des enseignant.e.s, il s’agit de s’intéresser aux aspects pragmatiques engendrés par les injonctions institutionnelles successives pour promouvoir l’égalité des sexes, la lutte contre les stéréotypes sexués, les comportements homophobes à l’école, au regard des ambitions d’une formation pour tous les enseignants et personnels d’éducation à ces questions.
Programme et infos :
http://espe.u-pec.fr/l-espe/actualites/journees-d-etudes-genre-didactique-formation--658418.kjsp