RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Isabelle Collet, L’Education au prisme du genre. Théories, questionnements, (...)

Livre

Isabelle Collet, L’Education au prisme du genre. Théories, questionnements, débats


Date de mise en ligne : [18-10-2011]



Mots-clés : éducation


Isabelle Collet, L’Education au prisme du genre. Théories, questionnements, débats, (postface de Nicole Mosconi), Carnets des sciences de l’éducation, Université de Genève.

Ouvrage à destination des étudiant-e-s de Bachelor / Licence qui tente en très concentré de synthétiser les bases autour de la question du genre en éducation. Les statistiques présentées proviennent de France, Suisse romande et Belgique.

4e de couverture :

Qu’est-ce que le genre ? Suffit-il de faire des statistiques sexuées pour prendre en compte le genre ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ?

Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce carnet a la volonté de faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d’opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l’éducation.

Le genre, ce n’est pas le sexe d’état civil qui n’est pas lui-même le sexe biologique. L’élève n’est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu’elle induit, s’invite en classe, à l’insu de l’institution et de ses acteurs et actrices. L’objectif de ce carnet est de dévoiler cette intrusion pour dé-genrer l’éducation.

http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/Carnets/derniereparution.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :